École inclusive

École inclusive et déconfinement

Les réponses à vos questions sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

« Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction »

Article 2 du Protocole additionnel à la Convention européenne de 1950 des Droits de l'Homme

« [Le service public de l'éducation] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. »
Article L111-1 du Code de l'éducation, Livre 1er : principes généraux de l'éducation, Titre 1er : le droit à l'éducation, Chapitre 1er : dispositions générales

Cap école inclusive

Plateforme proposant des outils clés en main à l'attention des enseignants et des AESH pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap.

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L'ACTUALITE Toute l'actualité

École inclusive et déconfinement : les réponses à vos questions

Les écoles et établissements scolaires réouvrent progressivement depuis le 11 mai. La continuité pédagogique fait l'objet d'une attention particulière pour les élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques.[En savoir plus]

AESH : protocole sanitaire et missions pour la reprise dans les écoles et établissements scolaires du 11 mai 2020

La Dgesco a publié une fiche consacrée au protocole sanitaire et aux missions des AESH pour la réouverture des écoles à partir du 11 mai 2020 liée à la pandémie du Covid-19[En savoir plus]

Un retour prioritaire des élèves en situation de handicap à l’école

Covid-19 - Réouverture progressive des écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai 2020[En savoir plus]

L'école inclusive, l'accès à l'éducation pour tous

La dynamique de l’école inclusive est née de l’ambition d’assurer une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap. Mais elle ne se limite pas à ce public particulier. Elle invite l’école à prendre en considération tous les besoins éducatifs particuliers des élèves, quels qu’ils soient : tout enfant à droit à l’éducation et nul ne peut se le voir refuser dans une école de service public qui a vocation à instruire sans distinction les futurs citoyens.

Les efforts de mise en accessibilité pédagogique et d’adaptation pédagogique qui sont nécessaires à certains enfants sont aussi susceptibles, par effet systémique, de bénéficier à tous.

Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l'acquisition des apprentissages scolaires, c'est prendre en considération l'avenir commun ; et c'est bien là l'enjeu fondamental de l'école inclusive.

 
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