Albert Londres en Slovénie

Dans le cadre du projet Erasmus+ « 4 minutes de différence », quinze élèves de classes de première générale du lycée Albert Londres se sont engagés avec leurs correspondants slovènes pour étudier des écosystèmes et mieux comprendre les enjeux de leur préservation.

C’est sous le soleil de Ljubljana que le projet d’étude s’organise, dans la semaine du 5 au 11 avril, entre le lycée Jože Plečnik et le lycée Albert Londres de Cusset.

Le partenariat permet de développer des compétences linguistiques mais également des compétences de terrain lors des observations sur la géologie de la région, les forêts associées et les milieux aquatiques. La présence d’experts de la gestion du Parc Tivoli ainsi qu’un ingénieur spécialiste de la truite Soča a permis de mieux appréhender les enjeux de la préservation des écosystèmes menacés.

Une intervention en visioconférence par Olivier Raymond du Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes, Université Lyon 1 a complété l’analyse scientifique sur la génétique des roses Bourbons débutée en octobre 2023 à Vichy. Cette présentation a eu pour but de suivre la démarche d’investigation d’un scientifique et de sensibiliser les élèves à l’esprit critique.

La semaine d’échange se termine par une présentation, en binômes, des thématiques étudiées devant une assemblée composée des parents et des professeurs slovènes impliqués dans le projet.

Nous remercions les lycées partenaires et les parents des élèves qui ont accueillis avec générosité les lycéens étrangers. Nous espérons que ce partenariat pourra se poursuivre, tant nous avons de domaines communs à explorer.

Pour aller plus loin :

Photographies source : Marie-laure Montel, enseignante de SVT du lycée Albert Londres de Cusset

 

Mise à jour : avril 2024