Après un rappel de l'importance de l'engagement, chaque niveau du collège a abordé une "différence", avec des animations et l’intervention de partenaires extérieurs. Ce fut l’occasion de montrer que l’engagement de toutes et tous facilite l’acceptation.
Pour les 6es et 5es, l’Adapei et l’Acap Olmet, association qui gère notamment le CAT, ont présenté leurs actions en faveur de l’insertion de personnes souffrant de handicaps psychiques et/ou physiques ou mentaux. Camina, dispositif du centre social et culturel du Carladès pour accompagner sur le temps périscolaire la scolarité des élèves de l'école primaire et du collège, a ensuite été présenté.
Avec les élèves de 4e et de 3e, la Cimade, association qui assure l'accueil et accompagnement des migrants dans la défense de leurs droits et Pascale Drelon, qui s'est investie dans l'accueil de familles syriennes à Vic sur Cère, ont parlé aux élèves de lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. Enfin Fanny Bousquet a évoqué sa mission pour aider les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés psychologiques à rejoindre une scolarité normale. Les élèves qu’elle accompagne rencontrent des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. L’Itep du Cansel – Le Parc de Polminhac est porté par l’association Adsea Sauvegarde 15.
Pour accepter la différence, il vaut mieux la connaître et la comprendre. S’engager dans cette démarche est un acte civique synonyme d’une meilleure cohésion sociale.
Mise à jour : octobre 2022