Brevet des métiers d'art

Le BMA est un diplôme national de niveau 4 attestant que son titulaire est apte à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles dans le secteur professionnel concerné.

Préparer un BMA

Le BMA est un diplôme de l'enseignement professionnel qui se prépare

  • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans.
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur,
  • dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle par la voie de l'enseignement à distance.

Liste des spécialités de BMA gérées par l’académie de Clermont-Ferrand

  • Arts de la dentelle (options fuseaux et aiguilles)
  • Arts graphiques (options signalétique et décor peint)
  • Souffleur de verre

Inscriptions

Peuvent se présenter à l'examen les candidats

  • qui ont préparé le diplôme par la voie scolaire, l'apprentissage ou la formation continue dans le cadre du cycle conduisant au BMA.
  • qui ont préparé le diplôme dans un établissement d'enseignement à distance.

Le BMA est ouvert en priorité aux candidats titulaires d’un CAP en rapport avec la spécialité du BMA.

Inscriptions session 2025 :

Le registre des inscriptions au BMA – session 2025 est ouvert du lundi 7 octobre 2024 à 9h00 au vendredi 8 novembre 2024 à 17h00

L’examen

Les épreuves sont organisées soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel suivant le statut du candidat (scolaire, apprenti, individuel, formation professionnelle) et de l’établissement (public, privé sous contrat, privé hors contrat, CFA...).

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et la moyenne à l’épreuve de pratique professionnelle.

Bénéfice de notes, dispense, positionnement, épreuve facultative, session de remplacement

Bénéfices de note

Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Dispenses d'épreuve

Les candidats titulaires du Baccalauréat général, technologique ou professionnel, Brevet des métiers d'art, Brevet de technicien, Brevet de technicien agricole, Diplôme de technicien des métiers du spectacle, Diplôme de technicien podo-orthésiste ou Diplôme de technicien prothésiste-orthésiste ou d'un diplôme d'un niveau supérieur délivré par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, par le ministre chargé de l'agriculture ou par le ministre chargé de la culture sont, à leur demande, dispensés des unités scientifique (U5), langue vivante (U6), français, histoire-géographie, enseignement moral et civique (U7) et éducation physique et sportive (U8).

Épreuve facultative

  • La langue vivante facultative doit être différente de la langue vivante obligatoire.
    Langues vivantes pouvant être choisies : anglais-allemand-espagnol-portugais-italien
  • Il n’existe pas d’épreuve facultative d’EPS.

Section européenne

La section européenne peut être proposée aux élèves sous statut scolaire, dans les lycées publics et privés sous contrat, et aux apprentis de centres de formation d'apprentis habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation préparant le brevet des métiers d'art.

Une évaluation spécifique a lieu en contrôle en cours de formation au cours de l'année de terminale et prend en compte :

  • le résultat d'une interrogation orale en langue vivante dans la discipline non linguistique comptant pour 80 % de la note globale ;
  • la note sanctionnant la scolarité de l'élève au cours de la classe terminale ou de la dernière année de formation de l'apprenti dans la discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement dans la langue de la section européenne, qui compte pour 20 % de la note globale.

Si les résultats obtenus à cette évaluation sont suffisants, le diplôme du BMA comporte l'indication section européenne, suivie de la désignation de la langue concernée.

Résulats Brevet des Métiers d'Arts

BMA Souffleur de Verre

BMA Arts de la dentelle

BMA arts graphiques

Mise à jour : octobre 2024