Attention : à compter du 1er janvier 2025, les mentions complémentaires changent de nom et deviennent les certificats de spécialisation (CS).
Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et éventuellement général.
Il existe actuellement une trentaine de spécialités de mention complémentaire de niveau 3 et une vingtaine de spécialités de mention complémentaire de niveau 4.
La mention complémentaire peut être préparée :
- par la voie scolaire, dans les lycées professionnels ou établissements d'enseignement technique privé ;
- par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage ;
- dans le cadre de la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ;
- par la voie de l'enseignement à distance.
La formation conduisant à une mention complémentaire comporte d'une part, une formation en établissement ou en centre de formation (400 heures au minimum sur un an) et d'autre part, des périodes de formation en milieu professionnel organisées sous la responsabilité des établissements de formation (de 12 à 18 semaines).
Le diplôme peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Toute personne ayant accompli trois ans d'activités professionnelles dans un emploi et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité de la mention complémentaire postulée peut se présenter aux épreuves de l'examen.
Inscriptions
Les candidats (salariés avec expérience 3 ans - candidats de l'enseignement à distance - ex scolaires - ex formation continue - ex apprentis) procèdent eux-mêmes à leur inscription en ligne.
- Ouverture : 21 octobre 2024 à 9h00
- Fermeture : 15 novembre 2024 à 17h00
Guide pour savoir gérer ses inscriptions au MC, télécharger le document ci-dessous :
Attention
Attestation de formation portant sur le travail en hauteur
Les candidats à l'obtention des spécialités de mentions complémentaires citées ci-dessous doivent, lors de leur confirmation d'inscription à l'examen, fournir l'attestation de formation prévue par la recommandation R. 408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés relative, en tout ou partie, au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied (arrêté du 15 mars 2024).
Spécialités de MC concernées :
NIVEAU IV
- Peinture décoration (annexe 5)
- Technicien en énergies renouvelables (annexes 4 et 5)
NIVEAU 3
- Echafaudeur (annexes 3, 4 et 5)
- Zingueur (annexes 3 et 5)
- Plâtrier (annexe 5)
En l'absence de l’attestation de formation avant le 7 mars 2025, le candidat ne sera pas admis à se présenter aux épreuves correspondantes de l’examen.
Questions les plus fréquentes sur les examens :
Important : utilisation calculatrice
Sur le site EDUSCOL
Mise à jour : octobre 2024