Techniciens de laboratoire
Un technicien de laboratoire prépare, sous la direction du responsable de laboratoire, les expériences et les documents de cours et travaux pratiques. Il assiste les professeurs des disciplines scientifiques dans le déroulement des travaux pratiques. Il exerce, à titre prioritaire, dans des établissements comportant des classes préparatoires aux grandes écoles ou des sections de techniciens supérieurs.
Il peut être appelé à concevoir et à mettre au point des expériences et du matériel scientifique ou des appareils de sa spécialité. D'une manière générale, il assure l'encadrement des personnels techniques de laboratoire de catégories C et participe à leur formation.
Les techniciens de laboratoire sont recrutés par voie de concours externe et interne dans les deux spécialités suivantes :
- Spécialité A : Sciences de la vie, de la Terre et biotechnologie (biochimie et microbiologie) ;
- Spécialité B : Sciences physiques et chimiques.
Concours externe
Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV ou d'une qualification reconnue équivalente.
Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus et aux sportifs de haut niveau.
Concours interne
Être fonctionnaire ou agent de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années de services publics.
Les adjoints techniques de laboratoire
Dans les établissements d'enseignements et de formation, les adjoints techniques de laboratoire sont chargés d'assister les professeurs de disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques et lors des séances de travaux pratiques. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou de plusieurs disciplines. Ils peuvent assurer la maintenance et l'entretien spécialisé de certains matériels.
Concours externe
Concours externe Être titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP , BEP) ou d'une qualification reconnue équivalente.
Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus et aux sportifs de haut niveau.
Concours interne
Être fonctionnaire ou agent de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, militaire ou agent en fonction dans un organisme international ou intergouvernemental.
Justifier, au 1er janvier de l'année du concours, d'au moins une année de services civils effectifs.
Recrutement sans concours
Les adjoints techniques de laboratoire sont recrutés sans concours au grade d'adjoint technique de laboratoire de deuxième classe.
- concours administratifs
concours.administratifs@ac-clermont.fr - concours enseignants
concours.enseignants@ac-clermont.fr - concours certifications
concours.certifications@ac-clermont.fr
Mise à jour : janvier 2022