PROJET ERASMUS + DU COLLÈGE CHARLES BAUDELAIRE en Pologne

Le lundi 4 mars 2024, les élèves de 3e1 du collège Charles Baudelaire à Clermont-Ferrand sont partis pour la Pologne, où ils ont retrouvé les élèves grecs et polonais associés au projet Histoire et mémoire: des atrocités de la Seconde Guerre mondiale à la défense des Droits de l’Homme.

Les jeunes gens travaillent sur ce projet depuis le début de l’année. Le voyage a pris fin le mardi 12 mars 2024, date du retour à Clermont-Ferrand.

La première étape fut le camp du Struthof-Natzwiler en Alsace. La visite a débuté par le musée, qui présente les différentes étapes de la montée du nazisme et de la guerre, et s’est poursuivie par la visite du camp proprement dit.

Après une nuit à Nuremberg, les élèves ont pris la route pour la Pologne dans la ville de Tarnowskie Gory, non loin de la ville de Piekary Slaskie où se trouve le collège polonais partenaire. Au programme, une visite du collège, des activités sur la Seconde Guerre mondiale, les droits de l’Homme, des danses, des matchs de volley: des moments de travail, d’échanges.

Des visites culturelles très riches

Ce fut tout d’abord la visite d’Auschwitz-Birkenau, commentée par une guide parlant français, qui a commencé par la découverte d’Auschwitz I et s’est poursuivie par celle de Birkenau, à environ trois kilomètres. Il s’agit du cœur du projet, préparé en amont à travers les cours d’histoire, la lecture de témoignages, les heures dédiées à ce voyage. Un moment grave, empli d’émotions, permettant aux élèves de mesurer l’horreur de la Shoah.

Les élèves ont aussi visité le Centre des Déportés, dédié aux Polonais déportés par l’URSS (une page d’histoire souvent oubliée), et l’ancien quartier ouvrier de Katowice.

Le samedi 9 mars, date du départ de Pologne, les élèves ont découvert la très belle ville de Cracovie : une visite historique, culturelle qui les a d’abord menés à l’ancienne usine Schindler, actuellement dédiée à la vie des Juifs à Cracovie durant la guerre et à l’action d’Oskar Schindler - une forme de conclusion au travail sur la Shoah. Puis la guide a conduit les jeunes gens vers le quartier juif de Kazimierz, le château Wawel (et son dragon) et le quartier historique, où ils ont pu admirer le Rynek (place centrale), la cour de la très belle université jagellonne.

Cette dimension d’ouverture culturelle du voyage s’est poursuivie par la visite libre de Vienne et de Munich, sur la route du retour.

Ce périple de neuf jours a représenté pour les élèves une chance incroyable de découvrir différents pays, différentes cultures, ce qui constitue le premier pas vers l’ouverture, la tolérance et la défense des droits de l’homme.

Mais l’aventure n’est pas finie!

Ce jeudi matin 28 mars, la classe de 3ème 1, impliquée dans le projet ERASMUS+ a rencontré l’historien spécialiste de la Shoah, Tal Bruttmann. Au programme, un travail sur les photos prises à Auschwitz par les nazis, pour une réflexion intéressante et nécessaire sur la lecture des images. L’après-midi, le collège Charles Baudelaire, en présence d’élus, a reçu des mains de Monsieur Eric Egli le Prix des Initiatives Européennes, décerné par l’association Mouvement Européen, qui oeuvre pour une meilleure connaissance de l’UE et de ses institutions. Les élèves de 3ème1, par leur projet, ont été associés à cette remise. Une belle reconnaissance pour le collège qui prend à cœur l’ouverture et la culture.

Enfin, au mois de mai les élèves clermontois accueilleront les élèves polonais afin de poursuivre le travail commun sur la Seconde Guerre mondiale et faire découvrir notre belle région.

Mise à jour : avril 2024