La Cordée Graines d’ingénieurs cultive la réussite !

Actions d’ouverture sociale et culturelle, tutorat, opérations de découverte des métiers sont proposés aux élèves des établissements encordés pour susciter l’ambition scolaire et ouvrir le champ des possibles.

Exemples :

Le 9 avril 2024, le lycée de Mauriac a reçu le collège de Condat qui fait partie de la Cordée Graines d’ingénieurs, cultivons la réussite. Au programme, ateliers d’informatique, de mathématiques, découverte du lycée et de ses formations, présentation des métiers de l’ingénieur. De quoi ouvrir des horizons aux collégiens de Condat et aux lycéens de Mauriac ! Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette belle journée.

Le collège de la Durolle propose à ses élèves encordés un partenariat avec le lycée Jean-Zay et l’INP. Ils ont ainsi visité le lycée thiernois et les trois écoles d’ingénieurs clermontoises de l’Institut National Polytechnique (INP). Sophie Commereuc, directrice générale de Clermont Auvergne INP, Maud Leroy, proviseure du lycée Jean-Zay et Véronique Veyssière, principale du collège de la Durolle, témoignent d’une « réelle volonté de promouvoir les poursuites d’études dans les domaines scientifiques et techniques, pour les jeunes filles » expliquait Rodolphe Rousseau, enseignant de mathématiques au collège de la Durolle référent Cordées de la réussite du collège dans son interview avec le journal La Montagne.

Clermont Auvergne INP est la tête de la cordée Graines d’ingénieurs cordée pour les 3 écoles d’ingénieurs clermontoises Isima, Polytech Clermont et Sigma Clermont.
Cette cordée vise à lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

 

Mise à jour : mai 2024