Lycée de Haute Auvergne, St-Flour
Une visioconférence proposée par l’ambassade d’Allemagne de Paris a permis aux élèves de seconde de découvrir les particularités du fédéralisme allemand, le nouveau gouvernement du chancelier Olaf Scholz et l’organisation de l’élection du président fédéral qui aura lieu le 13 février. Le repas allemand servi à midi au restaurant scolaire témoignait également des variétés régionales : Currywurst mit Friten, salade mixte avec « Joghurtdressing », crème bavaroise et Rote Grütze. S’en est suivi la remise des diplômes de la certification d’allemand niveau A2/B1 session 2021 et de la dictée allemande de la Commission Européenne par l’inspectrice d’allemand de l’académie, Judith Nossent, avec des récompenses offertes par le comité de jumelage St-Flour/Haselünne. Le maire de Haselünne est intervenu par visioconférence pour féliciter les lauréats et encourager les élèves inscrits cette année. Il a exprimé l’espoir qu’ils pourraient bientôt rencontrer leurs correspondants… Les jeunes Allemands avaient préparé des vidéos pour présenter leur établissement. Pour finir la journée, découverte au CDI de l’exposition prêtée par l’Ambassade « Munich, la joie de vivre ».
Collège Louis Pergaud, Dompierre-sur-Besbre
Les élèves de 3e LCE (langues et cultures européennes) ont préparé une exposition sur le Traité de l'Élysée installée dans le hall du premier étage du collège. Nous proposons également à tous les élèves, germanistes ou non, de participer à un grand Quiz sur l'Allemagne. Des gagnants seront tirés au sort et des lots « allemands » sont à gagner : des bonbons Haribo, des Lebkuchen et des stylos Stabilo.
Collège Lafayette, Brioude
Diffusion sur la page d'accueil de l'ENT d'un message vidéo des correspondants et envoi des vœux par vidéo à notre établissement partenaire à Taucha. Pour l’information des familles, diffusion de la brochure « L'allemand, un plus » sur la page d'accueil de l'ENT du collège.
Collège du Haut-Allier, Langeac
Repas allemand le vendredi 21 janvier (réalisation de pancartes avec le menu par les élèves pour affichage dans le collège), diffusion d'un diaporama sur le blog du CDI pour faire découvrir les pays de langue allemande à tous les élèves.
Lycée de Chamalières
La volontaire OFAJ emploi civique Alina, originaire de Mayence, a prévu au CDI une exposition sur l’amitié franco-allemande et des jeux et quiz avec les élèves. De plus un concours est organisé en lien avec les professeurs documentalistes et la Web Radio de notre lycée : « Je raconte en français ou en allemand une anecdote sur l’Allemagne ou les Allemands ». Ces anecdotes passeront sur Radio Cham et les 3 meilleures seront choisies par les professeurs d’allemand Emmanuelle Campo et Agnès Dupré, avec Alina. Des cadeaux seront distribués : puzzle Neuschwanstein, calendriers, stylos aux couleurs de l’Allemagne…
D’autres établissements prévoient des actions dans les jours qui suivent.
Collège Massillon et Sainte-Thérèse, Clermont-Ferrand
«Semaine franco-allemande 2022» du 24 au 28 janvier 2022 : présentation de l’allemand dans toutes les classes de 6e, concours sous forme d’un quiz numérique à faire avec l’aide des parents, envoi de la brochure «En route vers l’Allemagne» par mail, sortie au Cinéma Les Ambiances avec les élèves de 5e, 4e et 3e et concours de «Plätzchen» (confection de petits gâteaux) pour les élèves de 6e, 5e et 4e.
Collège et Lycée Fénélon, Clermont-Ferrand
«Semaine franco-allemande 2022» du 27 janvier au 7 février : petit déjeuner allemand, jeux, présentation des contes de Grimm aux élèves de CM2, soirée «Coup de cœur pour l’allemand» du Festival du Court Métrage pour les étudiants germanistes (31/01/22), CinéAllemand 11 du Goethe-Institut présente le film Fritzi, eine Wendewundergeschichte au cinéma Les Ambiances (01/02/22) pour les élèves germanistes de 6e et 4e, concours lecture des élèves de 2e.
Collège La Vigiere, Saint Flour
La journée franco-allemande sera fêtée le lundi 31 janvier : intervention en visio de l'ambassade d'Allemagne sur la société et les fêtes en Allemagne pour tous les élèves de 6e du collège et les germanistes de 5e et de 4e. Sur la pause de midi les semaines suivantes, les élèves germanistes, tuteurs, animeront un atelier jeux "qui veut gagner des millions" à partir des infos apprises lors de la visio. Les 6e pourront ainsi gagner des petits lots envoyés par l'ambassade. Plusieurs projets déjà réalisés cette année seront exposés au CDI, comme la mascotte de l'allemand, ou encore une lettre du père Noël en Allemagne en réponse à nos cartes.
Collège de Liziniat, Saint-Germain-Lembron
« Le mur de l’amitié » : exposition au CDI réalisée par les élèves de 4e et 3e sur les relations franco-allemandes et concours pour tous les élèves du collège (récompenses « allemandes » : des bonbons Maoam). Un repas allemand est prévu mi-février: Semmelknödel mit Pilzrahmsauce und Frankfurter Kranz au dessert !
Collège Jean-Baptiste Desfilhes, Bellenaves
la journée franco-allemande est prévue mi-avril. Pour la matinée, les élèves germanistes sont actuellement en train de préparer des jeux et des ateliers à destination des élèves de 6e, sur le thème des fêtes allemandes. Pour la pause de midi, repas allemand à la cantine. Pour l’après-midi, mise en place d’ateliers à destination des germanistes tous niveaux confondus, en collaboration avec le PIJ (Point Information Jeunesse et Point OFAJ) de Vichy sur trois thématiques : interculturalité (témoignages de rencontres entre la France et un pays germanophone), mobilité (présentation des programmes d’échanges à destination des élèves), orientation (présentation de cursus de formations et débouchés professionnels franco-allemands). Un appel à témoignage est lancé aux habitants de Bellenaves et ses environs, s’adressant à tous ceux qui aimeraient rencontrer les collégiens pour partager leurs expériences franco-allemandes dans le domaine familial, associatif, professionnel ou de formation !
La date du 22 janvier a été choisie en 2003, lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963, qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne. La Journée franco-allemande permet de mieux faire connaître aux élèves et leurs familles la culture et la langue du pays partenaire. Autour de la date du 22 janvier, les écoles et établissements scolaires ont carte blanche pour organiser des activités ou des manifestations – cette année, sous le slogan "La mobilité, passeport pour l’amitié ".
Mise à jour : janvier 2022