Ecole inclusive
L'école inclusive, l'accès à l'éducation pour tous
La dynamique de l’école inclusive est née de l’ambition d’assurer une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap. Mais elle ne se limite pas à ce public particulier. Elle invite l’école à prendre en considération tous les besoins éducatifs particuliers des élèves, quels qu’ils soient : tout enfant à droit à l’éducation et nul ne peut se le voir refuser dans une école de service public qui a vocation à instruire sans distinction les futurs citoyens.
Les efforts de mise en accessibilité pédagogique et d’adaptation pédagogique qui sont nécessaires à certains enfants sont aussi susceptibles, par effet systémique, de bénéficier à tous.
Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l'acquisition des apprentissages scolaires, c'est prendre en considération l'avenir commun ; et c'est bien là l'enjeu fondamental de l'école inclusive.
« Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction »
Article 2 du Protocole additionnel à la Convention européenne de 1950 des Droits de l'Homme
« [Le service public de l'éducation] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. »
Article L111-1 du Code de l'éducation, Livre 1er : principes généraux de l'éducation, Titre 1er : le droit à l'éducation, Chapitre 1er : dispositions générales
Télécharger le rapport « Scolarisation des enfants en situation de handicap dans le région Auvergne-Rhône-Alpes – Rentrée scolaire 2020-2021 »
en cliquant sur l'image ou sur le lien ci dessous :
Références
- Déclaration de Salamanque (Unesco 1994)
- Principes directeurs pour l'inclusion (Unesco 2005)
- Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU 2006)
- Déclaration de Lisbonne (UE 2007)
- Apprendre (dans) l'école inclusive (dossier de veille de l'Ifé, janvier 2019)
- D'où vient l'école inclusive (Édubref de l'Ifé, février 2019)