Orientations académiques pour les internats

L’internat a un impact positif sur la trajectoire scolaire dès lors qu’il offre les conditions d’enseignement et de vie adaptés aux collégiens et lycéens qui y sont accueillis.

Les orientations académiques pour les internats sont les suivantes :

AXE 1 : PROPOSER UN CADRE ADAPTÉ AUX ATTENTES DE L'ÉLÈVE ET À LA FAMILLE

PRIORITÉ 1 : la réussite et l’ambition scolaire

  • Action 1 : renforcer les possibilités d’accompagnement par une individualisation, du mentorat, des tutorats ou de la répétition.
  • Action 2 : différencier l’organisation des études selon les niveaux.

PRIORITÉ 2 : le bien-être et la qualité de vie

  • Action 1 : définir et médiatiser des conditions d’accueil au plus près des besoins des élèves et des familles.
  • Action 2 : faire évoluer la qualité de vie et l’appropriation des espaces.

PRIORITÉ 3 : la thématisation de l’internat au service de l’ouverture culturelle, sportive et citoyenne

  • Action 1 : développer les partenariats avec les associations, le monde économique, les réserves citoyennes et civiques, etc.
  • Action 2 : diversifier les activités selon le choix de la thématique d’excellence.

PRIORITÉ 4 : la relation avec la famille

  • Action 1 : anticiper et privilégier l’accueil.
  • Action 2 : identifier les vecteurs communication efficients.

AXE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CITOYENNES EN FAVEUR DES RÉUSSITES DE L’INTERNE

PRIORITÉ 1 : l’autonomie

  • Action 1 : rendre autonome l’interne dans la journée, l’espace et l’éducatif.
  • Action 2 : participer à des activités extérieures à l'établissement.

PRIORITÉ 2 : l’engagement

  • Action 1 : mobiliser des instances collégiennes et lycéennes.
  • Action 2 : faciliter la proposition et la prise en charge d’activités par les internes.

PRIORITÉ 3 : la solidarité et la cohésion

  • Action 1 : promouvoir des projets communs transversaux aux différentes voies de formation.
  • Action 2 : partage des compétences des élèves.

PRIORITÉ 4 : le vivre ensemble et la mixité

  • Action 1 : proposer des modes d’hébergement différenciés dans le temps, dans la forme, en mixité de public, etc.
  • Action 2 : dépasser les représentations genrées sur les activités.
  • Action 3 : prise en compte des conditions d’hygiène de vie.

AXE 3 : VERS UNE PLUS GRANDE FLUIDITÉ DES TEMPS DE VIE EN ÉTABLISSEMENT

PRIORITÉ 1 : l’intervention des personnels de l’établissement (externat)

  • Action 1 : mobiliser les ressources.
  • Action 2 : renforcer les liens culture/sport/citoyenneté.
  • Action 3 : renforcer les liens pédagogiques.

PRIORITÉ 2 : le développement des concertations et passerelles entre CPE/professeur principal, CPE/ATEE, CPE et pôle médicosocial, etc.

PRIORITÉ 3 : l’organisation et l'utilisation des espaces.
 

Où sont les internats dans l’académie ?

ALLIER

  • Commentry
    Lycée Geneviève Vincent
  • Cusset
    Lycée et lycée professionnel Albert Londres
    Lycée Valéry Larbaud
  • Gannat
    Lycée professionnel Gustave Eiffel
  • Lapalisse
    Collège Lucien Colon
  • Le-Mayet-de-Montagne
    Collège Jules Verne
  • Montluçon
    Collège Jules Ferry
    Lycée Albert Einstein
    Lycée Madame De Staël
    Lycée Paul Constans
  • Moulins
    Lycée Théodore de Banville
  • Saint-Pourçain-sur-Sioule
    Lycée Blaise de Vigenère
  • Varennes-sur-Allier
    Lycée professionnel Val d’Allier
  • Yzeure
    Lycée Jean Monnet

CANTAL

  • Aurillac
    Collège Jules Ferry
    Lycée professionnel Raymond Cortat
    Lycée Emile Duclaux
    Lycée Monnet-Mermoz
    Erea Albert Monnier
  • Condat
    Collège Georges Pompidou
  • Massiac
    Collège Pierre Galéry
  • Mauriac
    Collège du Méridien
    Lycée
  • Murat
    Lycée professionnel Joseph Constant
  • Pierrefort
    Collège Des Gorges De La Truyère
  • Riom-ès-Montagnes
    Collège Georges Bataille
  • Saint-Flour
    Collège Blaise Pascal
    Lycée de Haute Auvergne
  • Saint-Mamet-La-Salvetat
    Collège Jean Dauzié

HAUTE-LOIRE

  • Brioude
    Collège et Lycée La Fayette
    Erea Alexandre Vialatte
  • Espaly-Saint-Marcel
    Lycée professionnel Auguste Aymard
  • La Chaise-Dieu
    Collège Henri Pourrat
  • Le-Puy-en-Velay
    Collège La Fayette
    Lycée professionnel Jean Monnet
    Lycée Charles et Adrien Dupuy
    Lycée Simone Weil
  • Monistrol-sur-Loire
    Lycée Léonard de Vinci
  • Saugues
    Collège Joachim Barrande
  • Yssingeaux
    Lycée Emmanuel Chabrier

PUY-DE-DÔME

  • Ambert
    Lycée Blaise Pascal
  • Besse-et-Saint-Anastaise
    Collègedu Pavin
  • Brassac-les-Mines
    Lycée professionnel François Rabelais
  • Chamalières
    Lycée des Métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme
  • Clermont-Ferrand
    Lycée professionnel Amédée Gasquet
    Lycée professionnel Roger Claustres
    Lycée Ambroise Brugière
    Lycée Blaise Pascal
    Lycée Jeanne D'arc
    Lycée La Fayette
    Lycée Sidoine Apollinaire
  • Cournon-d’Auvergne
    Lycée René Descartes
  • Courpière
    Collège Bellime
  • Issoire
    Lycée professionnel Henri Sainte-Claire-Deville
    Lycée Murat
  • La Tour-d'Auvergne
    Collège Sancy-Artense
  • Olliergues
    Collège Alexandre Varenne
  • Pont-du-Château
    Lycée professionnel Pierre Boulanger
  • Riom
    Lycée professionnel Marie Laurencin
    Lycée Claude et Pierre Virlogeux
    Lycée Pierre-Joël Bonté
  • Rochefort-Montagne
    Collège Gordon Bennett
  • Romagnat
    Erea de Lettre de Tassigny
  • Saint-Dier-d’Auvergne
    Collège François Villon
  • Saint-Eloy-les-Mines
    Lycée professionnel Desaix
  • Saint-Germain-l’Herm
    Collège Gaspard des Montagnes
  • Thiers
    Lycée professionnel Germaine Tillion
    Lycée Jean Zay
    Lycée Montdory

Mise à jour : août 2024