Les orientations académiques pour les internats sont les suivantes :
AXE 1 : PROPOSER UN CADRE ADAPTÉ AUX ATTENTES DE L'ÉLÈVE ET À LA FAMILLE
PRIORITÉ 1 : la réussite et l’ambition scolaire
- Action 1 : renforcer les possibilités d’accompagnement par une individualisation, du mentorat, des tutorats ou de la répétition.
- Action 2 : différencier l’organisation des études selon les niveaux.
PRIORITÉ 2 : le bien-être et la qualité de vie
- Action 1 : définir et médiatiser des conditions d’accueil au plus près des besoins des élèves et des familles.
- Action 2 : faire évoluer la qualité de vie et l’appropriation des espaces.
PRIORITÉ 3 : la thématisation de l’internat au service de l’ouverture culturelle, sportive et citoyenne
- Action 1 : développer les partenariats avec les associations, le monde économique, les réserves citoyennes et civiques, etc.
- Action 2 : diversifier les activités selon le choix de la thématique d’excellence.
PRIORITÉ 4 : la relation avec la famille
- Action 1 : anticiper et privilégier l’accueil.
- Action 2 : identifier les vecteurs communication efficients.
AXE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CITOYENNES EN FAVEUR DES RÉUSSITES DE L’INTERNE
PRIORITÉ 1 : l’autonomie
- Action 1 : rendre autonome l’interne dans la journée, l’espace et l’éducatif.
- Action 2 : participer à des activités extérieures à l'établissement.
PRIORITÉ 2 : l’engagement
- Action 1 : mobiliser des instances collégiennes et lycéennes.
- Action 2 : faciliter la proposition et la prise en charge d’activités par les internes.
PRIORITÉ 3 : la solidarité et la cohésion
- Action 1 : promouvoir des projets communs transversaux aux différentes voies de formation.
- Action 2 : partage des compétences des élèves.
PRIORITÉ 4 : le vivre ensemble et la mixité
- Action 1 : proposer des modes d’hébergement différenciés dans le temps, dans la forme, en mixité de public, etc.
- Action 2 : dépasser les représentations genrées sur les activités.
- Action 3 : prise en compte des conditions d’hygiène de vie.
AXE 3 : VERS UNE PLUS GRANDE FLUIDITÉ DES TEMPS DE VIE EN ÉTABLISSEMENT
PRIORITÉ 1 : l’intervention des personnels de l’établissement (externat)
- Action 1 : mobiliser les ressources.
- Action 2 : renforcer les liens culture/sport/citoyenneté.
- Action 3 : renforcer les liens pédagogiques.
PRIORITÉ 2 : le développement des concertations et passerelles entre CPE/professeur principal, CPE/ATEE, CPE et pôle médicosocial, etc.
PRIORITÉ 3 : l’organisation et l'utilisation des espaces.
Où sont les internats dans l’académie ?
ALLIER
- Commentry
Lycée Geneviève Vincent - Cusset
Lycée et lycée professionnel Albert Londres
Lycée Valéry Larbaud - Gannat
Lycée professionnel Gustave Eiffel - Lapalisse
Collège Lucien Colon - Le-Mayet-de-Montagne
Collège Jules Verne - Montluçon
Collège Jules Ferry
Lycée Albert Einstein
Lycée Madame De Staël
Lycée Paul Constans - Moulins
Lycée Théodore de Banville - Saint-Pourçain-sur-Sioule
Lycée Blaise de Vigenère - Varennes-sur-Allier
Lycée professionnel Val d’Allier - Yzeure
Lycée Jean Monnet
CANTAL
- Aurillac
Collège Jules Ferry
Lycée professionnel Raymond Cortat
Lycée Emile Duclaux
Lycée Monnet-Mermoz
Erea Albert Monnier - Condat
Collège Georges Pompidou - Massiac
Collège Pierre Galéry - Mauriac
Collège du Méridien
Lycée - Murat
Lycée professionnel Joseph Constant - Pierrefort
Collège Des Gorges De La Truyère - Riom-ès-Montagnes
Collège Georges Bataille - Saint-Flour
Collège Blaise Pascal
Lycée de Haute Auvergne - Saint-Mamet-La-Salvetat
Collège Jean Dauzié
HAUTE-LOIRE
- Brioude
Collège et Lycée La Fayette
Erea Alexandre Vialatte - Espaly-Saint-Marcel
Lycée professionnel Auguste Aymard - La Chaise-Dieu
Collège Henri Pourrat - Le-Puy-en-Velay
Collège La Fayette
Lycée professionnel Jean Monnet
Lycée Charles et Adrien Dupuy
Lycée Simone Weil - Monistrol-sur-Loire
Lycée Léonard de Vinci - Saugues
Collège Joachim Barrande - Yssingeaux
Lycée Emmanuel Chabrier
PUY-DE-DÔME
- Ambert
Lycée Blaise Pascal - Besse-et-Saint-Anastaise
Collègedu Pavin - Brassac-les-Mines
Lycée professionnel François Rabelais - Chamalières
Lycée des Métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme - Clermont-Ferrand
Lycée professionnel Amédée Gasquet
Lycée professionnel Roger Claustres
Lycée Ambroise Brugière
Lycée Blaise Pascal
Lycée Jeanne D'arc
Lycée La Fayette
Lycée Sidoine Apollinaire - Cournon-d’Auvergne
Lycée René Descartes - Courpière
Collège Bellime - Issoire
Lycée professionnel Henri Sainte-Claire-Deville
Lycée Murat - La Tour-d'Auvergne
Collège Sancy-Artense - Olliergues
Collège Alexandre Varenne - Pont-du-Château
Lycée professionnel Pierre Boulanger - Riom
Lycée professionnel Marie Laurencin
Lycée Claude et Pierre Virlogeux
Lycée Pierre-Joël Bonté - Rochefort-Montagne
Collège Gordon Bennett - Romagnat
Erea de Lettre de Tassigny - Saint-Dier-d’Auvergne
Collège François Villon - Saint-Eloy-les-Mines
Lycée professionnel Desaix - Saint-Germain-l’Herm
Collège Gaspard des Montagnes - Thiers
Lycée professionnel Germaine Tillion
Lycée Jean Zay
Lycée Montdory
- L'internat est un dispositif d'accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.
Les internats au collège et au lycée (education.gouv.fr)
- 7,7% des élèves sont internes dans l’académie de Clermont-Ferrand.
Voir la brève statistique académique Internes et demi-pensionnaires dans les établissements du second degré _ RS2023
Pour les jeunes qui suivent un parcours culturel ou sportif d’exception parallèle à leur scolarité, la Cité de tous les talents offre un cursus adapté à leur rythme particulier.
Ce projet repose sur l'offre de formation en langues vivantes de trois ensembles scolaires voisins les uns des autres : le collège et le lycée Jeanne d’Arc (section internationale anglophone et sections binationales Abibac et Bachibac), le collège et le lycée Blaise Pascal (qui héberge un grand nombre de CPGE), et l’ensemble scolaire Massillon (section internationale américaine). A cela s’ajoute le projet d’un collège international porté par le conseil départemental. Ce projet, qui reste à construire, pourrait s’appuyer sur un internat spécialement dédié.
Mise à jour : août 2024