L’académie a eu le plaisir d’accueillir la réunion de la commission mobilité inter fonction publique des référents handicap RH.
Ce dispositif d’accompagnement des agents en situation de handicap et/ou inaptes, civils ou militaires, engagés pour raison de santé dans un parcours de reconversion professionnelle est soutenu par le FIPHFP.
Cette réunion a été l’occasion de la signature d’une nouvelle convention de partenariat permettant à la commission d’accueillir 3 nouveaux membres : la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et la préfecture du Puy-de-Dôme.
Le recteur Karim Benmiloud a rappelé l’engagement de l’académie en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il a également souligné que le sujet de la reconversion des personnels en raison de problèmes de santé est un sujet sensible, difficile dans sa mise en œuvre et qui nous oblige. L’enjeu est de faciliter cette reconversion et lui permettre d’aboutir à un projet professionnel choisi par l’agent.
Cette commission est un outil qui nous permet de mutualiser nos moyens et d’élargir « le champ des possibles » pour l’agent, en recherchant des solutions partagées entre plusieurs employeurs publics et acteurs ressources de la fonction publique.
Michèle Lugrand, secrétaire générale adjointe aux Affaires régionales, Guillaume Bonneville, directeur du FIPHFP, Nicaise Joseph, adjointe au maire, Blaise Pichon, vice-président de l’UCA, Didier Hoeltgen, directeur général du CHU et Jean-Patrick Serres, directeur général des services du Centre de gestion 63, ont tous souligné l’intérêt d’une telle commission et l’engagement des référents handicap en faveur du maintien dans l’emploi des agents BOE ou inaptes à l’exercice de leurs fonctions.
Mise à jour : février 2023