Généralités
La classe de seconde générale et technologique (2nde GT) est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix. Cette classe est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.
Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
Une seconde spécifique est conservée : la seconde « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration » (STHR) menant au cycle terminal de la série de baccalauréat du même nom.
Demande d'affectation
La classe de 2nde GT ou de 2nde STHR peut être demandée par l’élève et sa famille en fin de classe de 3ème du collège dès lors qu’une décision d’orientation favorable vers la classe de 2nde GT a été prononcée en fin d’année scolaire par le chef d’établissement d’origine.
Le dossier de demande d’affectation post 3ème est l’élément de dialogue entre l’établissement, l’élève et sa famille. Il concerne tous les élèves et doit être complété avec rigueur.
Les vœux des élèves sont saisis :
- par la famille sur le service en ligne affectation (SLA) via le compte Educonnect si les droits d’accès ont été ouverts par le collège d’origine (saisie à effectuer du lundi 6 mai 2024 au lundi 27 mai 2024)
- par l’établissement d’origine sur l’application AFFELNET lycée si le service en ligne affectation (SLA) n’a pas été utilisé par les responsables légaux (saisie à effectuer du lundi 6 mai 2024 au vendredi 7 juin 2024).
Il est possible d’émettre 15 vœux maximum (dont 10 dans une même académie) qu’il s’agisse de vœux :
- dans l’enseignement public de l’Education nationale
- dans l’enseignement privé de l’Education nationale (contact préalable obligatoire avec le lycée)
- dans l’enseignement public de l’Agriculture
- dans l’enseignement privé de l’Agriculture (contact préalable obligatoire avec le lycée)
Sectorisation
Les élèves admis en classe de 2nde GT sont réglementairement affectés dans leur lycée de secteur, défini par l’adresse de l’élève et de ses responsables légaux à la rentrée 2024 et non par le collège fréquenté ou le lieu d’exercice professionnel des parents. Si l’élève réside alternativement chez ses deux parents séparés (cas exclusif de la garde alternée), l’élève sera affecté selon le choix de la famille dans l’un ou l’autre des deux secteurs. Il appartient donc aux deux responsables légaux de déterminer d’un commun accord le lycée de secteur demandé.
La sectorisation des lycées du département du Puy-de-Dôme est consultable à l’adresse suivante :
https://www.ac-clermont.fr/article/affectation-au-lycee-dans-le-puy-de-…
Attention : si l’adresse renvoie à un secteur globalisé qui comprend plusieurs lycées de secteur (zones CLERMONT SUD, THIERS, RIOM), les 2 lycées de secteur doivent obligatoirement être demandés (selon l’ordre de préférence privilégié par l’élève et sa famille) pour assurer une affectation à l’élève :
- zone CLERMONT SUD : lycée Clermont Blaise Pascal et lycée Clermont Jeanne d’Arc
- zone RIOM : lycée Riom Virlogeux et Riom Pierre Joël Bonté
- zone THIERS : lycée Thiers Montdory et Thiers Jean Zay
L’élève sera affecté dans l’un ou l’autre des 2 lycées en fonction de la répartition des demandes des familles et des places disponibles dans chacun des 2 lycées.
Demande de dérogation
Dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, les familles peuvent solliciter une affectation dans un autre établissement que celui du secteur de résidence de l’élève et de ses responsables légaux : il s’agit alors d’une demande de dérogation.
Le changement de secteur de lycée pour cause de déménagement ne relève pas de la dérogation à la carte scolaire. Les élèves dans cette situation doivent donc demander en temps utile le futur lycée de secteur en justifiant auprès du collège d’origine de leur nouvelle adresse avec tout document le permettant (quittance de loyer, bail locatif, contrat EDF, etc.).
Les demandes de dérogation sont accordées dans la limite des capacités d’accueil du lycée sollicité selon l’ordre de priorité défini au plan national, à savoir :
- les élèves souffrant d’un handicap ;
- les élèves nécessitant une prise en charge médicale à proximité de l’établissement demandé ;
- les élèves susceptibles d’être boursiers ;
- les élèves dont un frère ou une sœur sera toujours scolarisé dans l’établissement souhaité à la rentrée 2023 ;
- les élèves dont le domicile est situé en limite du secteur de l’établissement souhaité ;
- les élèves qui désirent suivre un parcours scolaire particulier (cf. annexe 5 sur le site)
- autres motifs (convenance personnelle)
Pour assurer une affectation, le(s) lycée(s) de secteur doit(vent) obligatoirement figurer dans la liste des vœux formulés au cas où la dérogation soit refusée faute de places disponibles dans le lycée demandé.
Procédure pour demander une dérogation :
- Les familles retournent le dossier de demande d’affectation post 3ème à l’établissement d’origine où est scolarisé leur enfant ou saisissent directement leurs vœux via le service en ligne affectation (SLA) si l’établissement d’origine a ouvert cette possibilité.
- Dans les 2 cas, les familles adressent les justificatifs nécessaires (voir annexe 6 sur le site de la DSDEN) à l’établissement d’origine.
- Le chef d’établissement vérifie la validité du motif de dérogation invoqué puis le valide dans l’application AFFELNET lycée.
Situations dans lesquelles les familles n’ont pas à faire de demande de dérogation
- Lorsque les vœux portent sur des formations professionnelles, quelle que soit l’implantation géographique de l’établissement dans l’académie.
- Lorsque les vœux portent sur une formation sélective ne nécessitant pas de demande de dérogation (voir annexe 4 sur le site de la DSDEN).
Affectation
- L’application informatique AFFELNET lycée prépare le classement des demandes selon un barème défini au plan académique qui garantit l’équité de traitement.
- L’Inspecteur d’Académie affecte les élèves en fonction de la préparation effectuée par le logiciel en lien avec les motifs invoqués et en fonction des places disponibles.
- Les établissements d’origine notifient les affectations aux familles à partir du 26 juin 2024 afin que celles-ci puissent procéder à l’inscription de leur enfant au lycée avant le mercredi 3 juillet à midi (délai de rigueur).
Mise à jour : mars 2024