Apprendre les mathématiques différemment

Une délégation de cinq élèves et quatre adultes du collège la Charme s’est rendue au Portugal, à Funchal, sur l’île de Madère, dans le cadre du projet Erasmus Plus « Playing with Maths ».

Cette mobilité, centrée sur l’enseignement des mathématiques, a réuni les établissements scolaires engagés dans ce projet depuis septembre 2019, des pays suivants : Croatie, France (collèges La Charme et Albert Camus), Grèce, Portugal et Turquie.

En raison de la crise sanitaire, la durée du partenariat est passée de deux à trois ans. Des actions liées au projet ont été assurées localement grâce à la plateforme eTwinning.

C’est avec enthousiasme que les partenaires des cinq pays se sont retrouvés dimanche 21 novembre pour partager leurs activités mathématiques. Les élèves portugais, dix élèves français et six élèves croates de la ville de Valpovo ont très vite tissé des liens d’amitié. Âgés de 13-14 ans, ils ont échangé en anglais, ce qui leur a permis d’améliorer leurs compétences linguistiques. Le programme culturel mis en place par les partenaires portugais Graça Henriques et Markos Miguel, a permis aux délégations présentes de faire de belles découvertes à Funchal : musée de la presse, musée 3D, jardin botanique, Câmara de Lobos (petite ville de pêcheurs), musée ethnographique de Ribeira Brava, etc.

Cette mobilité est une chance pour les élèves qui découvrent une culture et des lieux uniques, et pour les professeurs de mathématiques qui mettent en application des méthodes pédagogiques innovantes.

Site du projet : https://playingwithmaths.eu/

ebook : https://issuu.com/issuuhenriques/docs/ebook

Mise à jour : décembre 2021