Partenariats académiques avec le Canada
L'académie de Clermont-Ferrand entretient depuis 2016 des partenariats avec plusieurs organismes canadiens :
- Le district scolaire anglophone de Guelph (UGDSB - Upper Grand District School Board), en Ontario, à une centaine de kms de Toronto (accord signé en janvier 2016)
- L'association des directeurs franco-ontariens (ADFO), regroupement de chefs d'établissement francophones de l'Ontario, basée à Ottawa (accord signé en janvier 2016)
- Le district scolaire anglophone Renfrew County District School Board (RCDSB), en Ontario, à une centaine de kms d'Ottawa (accord signé en mai 2019)
- La fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), basée à Ottawa, Ontario, qui regroupe les conseils scolaires francophones de toutes les provinces canadiennes.
L'expertise éducative canadienne (celle de la province de l’Ontario en particulier) est souvent à l'honneur dans les comparaisons internationales. C’est pour en savoir davantage sur la philosophie et les méthodes éducatives canadiennes que l’académie de Clermont-Ferrand a choisi de se rapprocher de ce pays si cher au cœur des Français. Le Canada compte dans toutes ses provinces de nombreux cadres et enseignants francophones, employés dans des structures anglophones ou francophones : grâce à cela, les échanges seront facilités. Les échanges de pratique porteront sur le climat scolaire, le soutien aux comportements positifs, le numérique éducatif, la qualité du lien élèves-adultes, l’école de la confiance, les projets interdisciplinaires, les modalités et les techniques de formation, etc. Une douzaine de partenariats entre établissements existent.
Découvrez l’éducation en Ontario :
Mise à jour : décembre 2021