Ateliers prospectifs des compétences de demain (APCD)

Les ateliers prospectifs des compétences de demain sont une démarche innovante destinée à anticiper l'adaptation de l’offre de formation dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, en réponse aux enjeux de France 2030.

Le premier atelier, dédié aux métiers des filières "sciences et techniques industrielles", a été lancé le 31 mars 2022 par Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités.

Contexte et enjeux

Les APCD s’inscrivent dans la démarche du plan d’investissement France 2030, visant la reprise de l’activité économique touchée par la crise sanitaire Covid-19, mais également le déploiement d’une économie et d’une industrie tournées vers la transition écologique.

L'enjeu est de dynamiser l’offre existante et de faire évoluer les filières industrielles et technologiques qui auront besoin de compétences d’avenir pour se déployer.

La démarche des APCD prend appui sur les différentes réformes engagées : réforme du lycée et réforme de la voie professionnelle, réforme de l'apprentissage, etc.

La démarche dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

La démarche d'Auvergne-Rhône-Alpes fait preuve d'un dynamisme économique puissant et ouvert sur l'international. Elle dispose d'atouts considérables et d'un tissu industriel riche, pour conduire une réflexion sur les métiers et les compétences de demain.

Les objectifs de développement de la carte des formations peuvent prendre appui sur les documents stratégiques régionaux :

  • schéma régional de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (SRESRI) ;
  • schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) ;
  • nouveau contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP), adopté le29 juin 2022.

Grâce à un réseau de partenaires très développé (services de l’État, chambres consulaires, branches professionnelles), la région académique Auvergne-Rhône-Alpes entend, avec les APCD, se doter d'un outil de réflexion et de d'anticipation, pour préparer l'offre de formation professionnelle et ainsi répondre aux besoins exprimés par l'ensemble des acteurs publics et privés à partir d'objectifs opérationnels.

Domaines stratégiques identifiés

En 2022, trois domaines stratégiques principaux ont été identifiés :

  • l’énergie décarbonée ;
  • l’industrie du futur et la souveraineté industrielle ;
  • l’auto-mobilité et les systèmes de transport intelligent.

La réflexion sera étendue à deux nouveaux domaines en 2023-2024 :

  • santé/numérique :
    • les métiers de demain du "prendre soin" hors les murs : approches innovantes pour une alternative d'hospitalisation / vers de nouvelles compétences des professionnels ?
    • frontières entre les métiers de l’accompagnement et des services aux personnes. Où s'arrête l'accompagnement ? Notion de service ? Assistanat ? Quels sont les nouveaux besoins ?
      Fil rouge "santé numérique" (réalité virtuelle, dossier médical partagé, transmissions du patient, téléassistance...)
  • bâtiment/construction durable :
    • métiers de la construction durable, de l'aménagement et de l'urbanisme ;
    • métiers de la performance énergétique et climatique ;
    • métiers de l'étude et de la modélisation numérique du bâtiment et des espaces de vie.

Agenda

Les prochains ateliers prospectifs des compétences de demain seront annoncé prochainement.

Chiffres clés de la région académique

Pour aller plus loin

Dans l'académie de Lyon : [Nos campus des métiers et des qualifications au service du Plan France 2030]

Agence nationale de la recherche : [Appel à manifestation d'intérêt "Compétences et métiers d'avenir"]

Source : Académie de Lyon Publié le 15 décembre 2022