Construction N'Tech 2024

Pour la 3e année consécutive, cet évènement de promotion des métiers du bâtiment s'est tenu les vendredi 24 et samedi 25 mai 2024 place de Jaude à Clermont–Ferrand.

Organisée par la Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-Dôme, l’opération a pour objectif de valoriser la filière, de susciter des vocations et d’attirer de nouveau bâtisseurs.

Différents espaces dédiés permettaient de découvrir tous les aspects d’un secteur en perpétuelle évolution : Environnement / développement durable (gestion des déchets, réemploi, énergie…), Innovations (réalité augmentée, drones, BIM…), Orientation / emploi / formation, Prévention / sécurité

Des stands-vivants permettaient de présenter, et même de tester différents métiers : carreleur, couvreur, tailleur de pierre…

Comme en 2023, le vendredi était plus particulièrement tourné vers les publics scolaires : près de 300 jeunes, principalement des collégiens, de 9 établissements scolaires du Puy-de-Dôme ont pu bénéficier de l'opération, grâce notamment à la prise en charge de leur déplacement par la FFB.

Le lancement de l'évènement a eu lieu vendredi par Patricia Delépine, présidente de la FFB 63, en présence des différents élus locaux.

Parmi les stands d'exposants et de présentation métiers, notons la présence de l'Erea d’Opme, du lycée Pierre-Joël Bonté et du Greta d'Auvergne. La section animation du lycée Gergovie présentait un espace ludique où les plus jeunes pouvaient s'initier à différents jeux de construction.

Merci aux élèves des sections accueil du lycée Amédée Gasquet pour leur appui dans l'organisation et le déroulement de l'évènement.

Mise à jour : mai 2024