Culture, environnement et éducation financière

Le recteur Karim Benmiloud a remis le 4 juin 2024 les passeport Educfi aux élèves de 4e du collège Emile Mâle de Commentry. A cette occasion, les élèves et l’équipe éducative lui ont présenté leurs nombreux projets.

Le passeport Educfi

Les élèves ont utilisé les ressources mises à disposition par la Banque de France et ont obtenu le Passeport Educfi.

Le programme est déployé dans l’établissement par Sophie Lehours, professeur de mathématiques. 82 élèves de 4e et 17 élèves de Segpa en ont bénéficié.

La classe flexible

Une classe aménagée est à la disposition des enseignants depuis octobre 2023. 7 à 8 enseignants l’utilisent, essentiellement pour Devoirs Faits.

Le Fond d’innovation pédagogique du CNR Education « Notre école faisons la ensemble » a permis l’achat de mobilier.

La Web radio

Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, le projet Web radio a été développé au collège. Il est porté par le professeur documentaliste et un professeur d’Anglais, avec l’assistance d’un AED.

30 élèves participent au club et produisent des émissions radiophoniques sur des thématiques d’actualité, à partir d’éléments mis en avant par les élèves du Club Journal.

Les émissions seront présentées aux élèves dans le hall de l’établissement, lors de la pause méridienne, au mois de juin.

L’amphithéâtre extérieur

Cet aménagement récent doit notamment permettre d’accueillir la chorale, très active dans l’établissement, dirigée par la professeure d’Education Musicale et Chant Choral.

La vigne pédagogique

Cet espace est géré par les élèves de 4e et 3e Segpa, sous la conduite des enseignants intervenant dans le cadre d’ateliers.

Les élèves réalisent l’ensemble des opérations annuelles d’entretien jusqu’aux vendanges.

Un partenariat avec le lycée Geneviève Vincent voisin permet d’assurer la conservation et la vente des produits obtenus.

La mare pédagogique

Dans le cadre de la démarche E3D de l’établissement, dont la certification a été renouvelée cette année au niveau Expertise, une mare pédagogique a été creusée.

Les élèves de Segpa participent, dans le cadre de leurs ateliers, à la plantation et à l’entretien de cet espace.

Les plantations sont en cours de réalisation, mais le milieu est déjà habité.

Un travail dans le cadre du Conseil Ecole-Collège autour des milieux humides est en cours de finalisation.