Découvrir la nature grâce aux colos apprenantes

Le recteur Karim Benmiloud a rendu visite le 16 juillet 2021 aux jeunes et aux encadrants de deux colos apprenantes organisées à Saint-Bonnet de Tronçais par le Patronage de l'enseignement laïque de Montluçon.

Labellisées par l’Etat, les « colos apprenantes », ouvertes à toutes les familles, associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Le Patronage de l'enseignement laïque de Montluçon promeut les activités sportives et culturelles en faveur des enfants, accompagne leur scolarité, propose des actions de soutien à la parentalité et organise des formations Bafa. L’association est reconnue d'intérêt général.

Dans le cadre du dispositif « Colos apprenantes » porté par le Service départemental Jeunesse et Sports de la DSDEN, le Patronage de l'enseignement laïque de Montluçon a proposé 14 séjours qui ont été labellisés, mixant activités ludiques et éducatives (mise en œuvre d’une pédagogie de détour pour renforcer les apprentissages, 2h le matin et 2h l’après-midi, en lien avec la thématique du séjour).

  • Colo « Patro Lanta » : ce séjour réservé aux 7/12 ans propose baignades, feux de camp, défis sportifs, canoë, constructions en bois, course d’orientation et jeux collectifs qui favorisent la coopération.
  • Colo « Au fil de l’eau » : ce séjour réservé aux 10/14 ans a pour objectif la découverte de la faune et de la flore en forêt de Tronçais (sensibilisation à la pêche en rivière, étang et canal, canoë, activités dans l’eau, course d’orientation et baignade). Les groupes sont en autonomie et gèrent les repas.

L'équipe pédagogique est constituée d'un directeur et d'un animateur pour 8 enfants, avec qualification pour les activités spécifiques (baignade, canoë...).
 

 

Mise à jour : juillet 2021