Cette visite de 4 chefs d’établissements, d'un inspecteur pédagogique et une d'inspectrice générale s'est faite sous l'égide du Réseau universitaire pour la formation et l’éducation à un développement durable, partenaire du collège.
Pendant une semaine, ces cadres de l’Éducation nationale tunisienne vont visiter plusieurs établissements de l'académie de Clermont-Ferrand pour :
- se former sur les questions de développement durable et d’éducation au développement durable,
- initier et gérer des dynamiques de projet dans leurs établissements respectifs,
- apprendre à coordonner des projets fédérateurs locaux (croisant les écoles/collèges/lycées en lien avec des partenaires).
Après un accueil par la principale du collège Anne de Beaujeu, David Quiot, référent EDD de l’établissement, a présenté :
- les actions menées au collège à travers les éco-délégués encadrés par Geneviève Cury, enseignante d’histoire-géographie et Julien Martin, CPE,
- les projets à venir comme la création d’une mare pédagogique en partenariat avec le lycée agricole de Neuvy, qui s’inscrit dans la continuité de la labellisation « Refuge de biodiversité » attribué par la LPO début 2024 grâce à la pose de nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes et nichoirs à chauve-souris.
Est venu ensuite la présentation de l’option EDD dont le collège Anne de Beaujeu est précurseur (une 2e option s’est ouverte au collège George Pompidou à Condat il y a 2 ans), dont le succès est très important puisqu’elle accueille aujourd’hui 63 élèves de la 5e à la 3e.
Les chefs d’établissements ont ensuite pu poser des questions :
- aux anciennes élèves Célina Jourdaine et Maëlle Vasquez, revenues au collège pour l’occasion, et qui sont actuellement éco-délégués en 1ère au lycée Banville,
- à JP Dufrègne qui était intervenu au titre de député de la circonscription de Moulins à l’époque des débuts de l’option pour expliquer aux élèves le cheminement institutionnel de la création d’une loi,
- à Mme Guichard, parent d’une ancienne élève de l’option.
Les échanges suivants ont porté sur la mise en œuvre du développement durable au sein du projet d’établissement, avec la principale du collège Anne de Beaujeu, le principal du collège Emile Guillaumin et le proviseur adjoint du lycée Jean Monnet.
Voir l’ensemble de la présentation : https://view.genially.com/621394d4547939001971bc2e/interactive-content-e3d-edd-nov2024
La délégation tunisienne était ensuite attendue pour de nouveaux travaux à l’Inspé Clermont Auvergne.
Cette visite montre le lien fort du collège Anne de Beaujeu avec l’université et la reconnaissance du travail effectué au niveau international ; un encouragement à maintenir l’établissement en pointe de la recherche en termes de développement durable.
Les élèves de l’option EDD poursuivent leurs travaux avec :
- pour les 3es un engagement dans un projet « Écotubeurs » dont l’objectif est de créer une vidéo en écrivant au préalable un scénario. Ce projet est mené par Mickaël Laurent, enseignant d’histoire-géographie, Kristel Gaillard et Anne Ferdant, enseignantes de lettres modernes),
- pour les 4es un projet sur les énergies avec François Burelier, enseignant de physique-chimie,
- pour les 5es une réflexion sur la thématique des haies avec Aurélie Chalmin et Frédéric Lepain.
Mise à jour : novembre 2024