Diplôme National du Brevet, résultats provisoires session juin 2022

En 2022, la réussite au brevet atteint 88,7% dans l’académie, soit un résultat quasiment identique à la session précédente (88,6%). 78,9% des admis obtiennent une mention.

Le barème des notes

Le brevet évalue les connaissances et compétences à la fin du collège.

9 candidats sur 10 se présentent en série générale, contre 1 sur 10 en série professionnelle.

  • Pour les candidats scolarisés en 3e, les résultats en cours de formation sont évalués par le socle commun sur 400 points.
  • Il faut ajouter les épreuves terminales sur 400 points également (écrits de français, mathématiques, sciences, histoire – géographie - enseignement moral et civique, et soutenance orale) :
    • Le français, les mathématiques et la soutenance orale sont évalués sur 100 points.
    • Les sciences et l’histoire-géographie enseignement moral et civique sont évalués sur 50 points.

Un taux de réussite stable

Le taux de réussite dans l’académie entre 2021 et 2022 est stable : près de 15 150 candidats se sont présentés et près de 13 400 ont été admis, soit un taux de réussite de 88,7 % (résultat provisoire).

La réussite en série générale augmente de 0,4 point et celle en série professionnelle diminue de 0,4 point (NB : la tendance nationale sera connue ultérieurement).

Diplôme national du brevet session 2022 - Série générale - résultats provisoires

  Présents Admis % Admis
Allier 3 057 2 699 88,3 %
Cantal 1 203 1 121 93,2 %
Haute-Loire 2 407 2 245 93,3 %
Puy-de-Dôme 3 721 3 035 89,8 %
Académie 13 388 12 100 90,4 %

Diplôme national du brevet session 2022 - Série professionnelle - résultats provisoires

  Présents Admis % Admis
Allier 508 370 72,8 %
Cantal 220 184 83,6 %
Haute-Loire 316 261 82,6 %
Puy-de-Dôme 701 509 72,6 %
Académie 1 745 1 324 75,9 %

Diplôme national du brevet session 2022 - Ensemble - résultats provisoires

  Présents Admis % Admis
Allier 3 565 3 069 86,1 %
Cantal 1 423 1 305 91,7 %
Haute-Loire 2 723 2 506 92 %
Puy-de-Dôme 7 422 6 544 88,2 %
Académie 15 133 13 424 88,7 %

Mentions

Parmi les admis, les parts de mentions sont stables entre la session de 2021 et la session de 2022.

Part des mentions parmi les admis au DNB 2022

  2021 2022
Admis sans mention 21,3 % 21,1 %
Assez bien 24,3 % 23,9 %
Bien 25 % 25,2 %
Très bien 29,3 % 29,8 %

Socle commun

Pour chacune des huit composantes du socle, un candidat de 3e obtient 10 points si sa maîtrise est insuffisante, 25 points si elle est fragile, 40 points si elle est satisfaisante et 50 points si elle est très bonne.

La somme de ces points aboutit à une note au socle sur 400 points.

Les niveaux de maîtrise des composantes du socle sont proches de l’an passé.

Les candidats scolaires de 3e obtiennent en moyenne 307 points au socle sur 400 (contre 308 en 2021).

En langue française, langues étrangères ou régionales et langages mathématiques, scientifiques, informatiques, un candidat sur trois a une maîtrise insuffisante ou fragile.

Résultats socle commun DNB 2022

  Insuffisant Fragile Satisfaisant Très bonne maîtrise
Les représentations du monde et de l'activité humaine 4 % 23 % 48 % 26 %
Les systèmes naturels et les systèmes techniques 4 % 24 % 48 % 25 %
La formation de la personne et du citoyen 2 % 13 % 46 % 40 %
Les méthodes et outils pour apprendre 3 % 21 % 47 % 29 %
Langages des arts et du corps 1 % 12 % 53 % 34 %
Langages mathématiques, scientifiques, informatiques 6 % 28 % 42 % 24 %
Langues étrangères ou régionales 7 % 25 % 41 % 27 %
Langue française 5 % 28 % 46 % 21 %

Sources, champ et définitions

Base EDECA du rectorat de Clermont-Ferrand, alimentée par la base de gestion CYCLADES (date extraction 11/07/2022).
BCP.
Résultats 2022 provisoires : hors session de remplacement de septembre à laquelle certains candidats sont autorisés à se présenter dans des cas très particuliers.
Tout candidat : scolaires de 3e des établissements publics ou privés sous contrat de l’éducation nationale et de l’agriculture, candidats individuels, formation continue, formation à distance.
Sont considérés comme présents les candidats qui ont participé à au moins une épreuve terminale.
Une quarantaine d’élèves présents au DNB (à au moins une épreuve terminale) et ayant donc un résultat (admis ou refusé) ne sont pas comptabilisés dans cette publication car ils sont inscrits à la session de septembre et leur résultat n’est donc pas définitif.

Pour en savoir plus

Télécharger la note éditée par le service statistiques de l'académie

Lien sur la page du site Éduscol « Modalités d'attribution du diplôme national du brevet »

Mise à jour : juillet 2022