Dire et écrire la guerre

Dans le cadre du projet « Liberté de la presse, liberté d’expression », le lycée Théodore de Banville a accueilli le 6 mai 2022 le grand reporter Georges Malbrunot pour une rencontre avec ses élèves.

Après une présentation de Georges Malbrunot et du projet par Jean Yves Vif, représentant de la Fondation Varenne  et directeur des études de l’Institut du journalisme à Vichy,  organisateur - animateur de cette rencontre, 4 grands thèmes ont été traités avec les lycéens. Ces thèmes avaient été travaillés en amont avec les quelques 200 élèves de 2 classes de secondes et de 5 groupes de terminales des spécialités histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) et humanités, littérature et philosophie (HLP) et leurs 6 professeurs : Nicolas Bregeon, Anthony Dupré, Christine Devailly, Romuald Feret, Frédérique Laurent et Caroline Limoges.

  1. Georges Malbrunot, journaliste spécialiste du Proche et Moyen Orient : quelle est sa vision sur cette partie du monde ? comment analyse-t-il les nouveaux conflits ? le terrorisme qui sévit là-bas et le rôle joué par Daech notamment ?
  2. La liberté d’expression : symbole de la démocratie. Quelle est la place du journaliste et du journalisme dans une démocratie ?  Quel est l’impact de la désinformation ?
  3.  Histoire et violence : que cherche-t-on à montrer sur des sites de guerre ? y-a-t-il des limites à la barbarie ? a-t-on le droit ou le souhait de tout montrer ? Peut-on être objectif quand on est reporter de guerre ?
  4.  Journaliste et Ecrivain : quel parcours personnel ? quelles expériences vécues ? quelle vision de l’homme acquise ?

La Fondation Varenne œuvre à la promotion et à la valorisation des métiers du journalisme, à l'éducation aux médias, et à la diffusion de la connaissance et des idées dans la continuité de l’action d’Alexandre Varenne, avocat, journaliste, créateur du journal La Montagne et homme politique du XXe siècle. Elle travaille au soutien des projets d’éducation aux médias et à l'information (EMI) avec les équipes du rectorat (pôle EMI, Clemi).

L’institut du Journalisme à Vichy, Le pôle Lardy : le parcours Journalisme du BUT Information-Communication forme des spécialistes de l’information qui ont pour objectif de rendre compte de l'actualité en apportant leur propre analyse et leur éclairage. La formation permet d’acquérir les savoirs nécessaires à la mise en perspective d’un événement, ainsi que les outils et les techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports

 

Mise à jour : mai 2022