Les collégiens et les lycéens qui souhaitent passer du temps à l'étranger peuvent être scolarisés temporairement dans un établissement étranger, pour une durée de quelques jours à plusieurs mois : la famille française envoie son fils ou sa fille dans une famille à l'étranger, pré-identifiée, avec un correspondant du même sexe ou du sexe opposé. Le séjour se déroule durant le temps scolaire. On parle d'un échange de gré à gré, entre familles.
L'élève français est scolarisé dans l'établissement de son correspondant et assiste aux cours dans le pays étranger dans les mêmes conditions que les élèves du pays d'accueil.Réciproquement, la famille française accueille le jeune étranger dans les mêmes conditions. Il est possible d'envisager également une scolarisation temporaire dans un établissement étranger sans réciprocité pour le correspondant étranger.
L'accord écrit des deux chefs d'établissement est requis avant la réalisation de l'échange. Le chef d'établissement n'est pas tenu d'accepter les demandes des familles : il est le seul à pouvoir juger de la faisabilité d'un échange de ce type. Un simple échange de courriels entre les deux chefs d'établissement peut suffire à valider l'échange (accueil de l'élève étranger et séjour à l'étranger de l'élève français), sur la base du formulaire de mobilité téléchargeable ci-dessous. ce formulaire est à remplir par la famille française et à faire valider par le professeur principal et le chef d'établissement.
Téléchargez les modèles de formulaire de mobilité, à remplir par les familles :
Pour plus d'information sur les séjours à l'étranger, voir également :
- la page "Repères pour les parents" sur le site du ministère de l'Education nationale.
- la circulaire "Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde" n° 2016-091 parue au Bulletin Officiel de l'Education nationale du 15 juin 2016.
- notre fiche-conseil pour la recherche d'une famille et l'organisation du séjour en coordination avec les établissements scolaires
Mise à jour : mars 2021