Ce lycée, déjà bien engagé dans l’enseignement des matières artistiques et culturelles grâce à ses spécialités arts plastiques et musique, sa section arts appliqués, son diplôme national des métiers d'art et du design, s’enrichit d’une matière singulière : les arts du cirque.
Cette discipline, particulièrement riche, dotée d’un programme fourni et divers, réclame des capacités aussi bien physiques qu’artistiques : les activités circassiennes mêlent à l’acrobatie et aux bases gymniques une dimension chorégraphique.La formation porte, en outre, sur la prise de parole dans le cadre d’analyses de spectacles et de présentations orales des projets et des choix artistiques tout au long de l’année.
Si cette première année a malheureusement privé les élèves de rencontres artistiques « en direct », ils ont néanmoins pu se confronter enfin à la scène de la Coloc de la culture de Cournon, les mercredi 26 et jeudi 27 mai.La prestation artistique, présentée sans public mais aboutissant à une captation vidéo, a pu mettre en évidence tout le travail de l’année et montrer la grande valeur technique et chorégraphique de cette première promotion.
Trapèze, tissus aériens, portés acrobatiques, jonglage, chorégraphies collectives se sont enchainées sur scène durant ces deux jours de représentation. Les élèves ont aussi découvert les métiers de la scène ainsi que le fonctionnement d’un outil culturel. Les régisseurs ont participé à la mise en scène en partageant leur savoir et en proposant des mises en lumière professionnelles.
Deux journées mémorables dans l’esprit de ces jeunes artistes qui ont pu profiter d’une matière où ils se sont épanouis, surtout en ces temps compliqués scolairement.
Ce spectacle sera proposé au grand public début 2022, sur cette même scène, et fera l’objet d’une partie de la note pour le baccalauréat.
En attendant, des vidéos seront disponibles pour partager ces moments de travail artistique.
Mise à jour : juin 2021