Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse s’associe à la 3e édition du prix « Fauve des lycéens » organisé par le Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême : un jury de 1 000 lycéens choisira la BD lauréate du prix en janvier 2023, à l’occasion de la 50e édition du Festival d’Angoulême.
La création de ce prix en 2020 s’est inscrite dans le cadre de l’Année 2020 de la BD ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture.
Ce prix vise à faire découvrir le 9e art aux lycéens, à développer leur goût pour la lecture, à stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin. Il a également pour objectif de développer leur esprit critique.
L'appel à candidatures pour le Fauve des lycéens 2023 est ouvert jusqu'au 22 septembre minuit à l'adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fauve-des-lyceens-2023
Toutes les informations sur le prix, ainsi que le mode d'emploi et le lien vers démarches-simplifiées, sont disponibles ici :
https://eduscol.education.fr/2233/fauve-des-lyceens-prix-litteraire-de-bande-dessinee
Retour sur le prix Fauve 2022
La bande dessinée Yojimbot, de Sylvain Repos et publiée aux éditions Dargaud a reçu le prix Fauve des lycéens 2022.
Mise à jour : juin 2022