Finale 2024 du « commercial qui déchire »

Elle s'est tenue le 13 juin 2024 dans les locaux de la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes sous la forme d'un recrutement fictif de commerciaux.

Initié et porté par la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, ce concours vise à favoriser le rapprochement entre futurs diplômés des filières commerciales et TPE/PME auvergnates.

Pour cette session, 51 élèves de BTS et 34 élèves de bac pro, issus de 9 établissements de l'académie, avaient déposé leurs dossiers de candidature et, suite aux entretiens de présélection qui se sont déroulés en établissement d'avril à mai, 20 lauréats avaient été retenus pour participer à la finale.

Ces 20 candidats se sont donc retrouvés dans les locaux de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes pour une ultime épreuve. Après délibération, le jury, composé de professionnels de l'entreprise, a décerné son palmarès :

• Catégorie BTS : Margaux Barale (lycée Jean Monnet - Yzeure), Cloé Nourri (lycée Mondory - Thiers) et Elisa Benichou (Ifi 03)
  • Catégorie bac professionnel : Lilou Le Mouël (lycée Sainte Thérèse Les Cordeliers) et Gabin Fruquière (lycée Raymond Cortat - Aurillac)

Les professionnels composant les jurys étaient Laur-Anne Montavy (Idée&Co), Jérôme Lafage et Stéphanie Dieudonne (Banque Populaire), Philippe Gerard (Bureau vallée), Laetitia Roussat (Esprit pro Rh), Mickaël Vialat (EcomWork), Nicolas Amblard (Drosalys), Nicolas Hochet (Laforet) et Jean-Jacques Vielly (Promocash).

Ont participé à cette finale les lycées Jean Monnet - Yzeure, Ifi 03, ES de Vichy, Montdory - Thiers, Thérèse les Cordeliers – Clermont-Ferrand, François Rabelais - Brassac-les-Mines, IFPP Aurillac, Raymond Cortat - Aurillac et Sidoine Apollinaire – Clermont-Ferrand.

Chaque candidat s'est vu remettre un diplôme ; les lauréats ont reçu de nombreux lots.

Les membres du jury ont tenu à souligner l'enthousiasme et la maturité, la rigueur, voire le professionnalisme … qu'ils ont été surpris de retrouver dans ces "graines de commerciaux qui ne demandent qu'à être arrosées".

Mise à jour : juin 2024