Pour rappel, au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, le ministre a confié à Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire, la rédaction d’un rapport consacré à la formation des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la République. Ce rapport, remis le 18 mai dernier, a été rapidement mis en application par un plan ambitieux de formation initiale et continue, lancé dès la rentrée de septembre 2021 et qui se déploiera sur 4 ans.
1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements (24 personnes dans l’académie de Clermont-Ferrand) vont ainsi bénéficier d’une formation renforcée et intensive.
Cette formation fera l'objet d'une reconnaissance sous forme d'un certificat de spécialisation délivré par le CNAM, partenaire dans sa mise en œuvre.
Ce réseau de formateurs est composé de professeurs, CPE, formateurs, personnels de direction, inspecteurs, personnels administratifs, sociaux et de santé ou encore psychologues de l'éducation nationale. Ils organiseront par la suite des formations dans chaque école, collège ou lycée, à destination de tous les personnels, quel que soit leur statut. Un référent sera alors désigné au sein de chaque structure, ce dernier sera l’interlocuteur de ses collègues et des équipes académiques valeurs de la République.
Parmi les 1000 formateurs, 100 d’entre eux, sur la base du volontariat, auront la possibilité de suivre une formation renforcée de 120 à 150h en vue d’un diplôme universitaire (2 dans l’académie). Ils viendront en appui des équipes académiques valeurs de la République, notamment pour accompagner des équipes éducatives confrontées à des situations complexes et requérant une expertise particulière. Des modules de formation spécifiques seront dans le même temps déployés au profit des différentes catégories d’acteurs (personnels de direction, inspecteurs, CPE, etc.).
Mise à jour : octobre 2021