Pour les lycéens, la finalisation de leurs vœux sur Parcoursup est proche. Rencontrer des entreprises permet de mieux cerner les contours d’un métier. Qu’est-ce que le secteur de l’agroalimentaire, de la santé ou de l’aéronautique ?
Pour les étudiants de première année, les objectifs sont différents : il s’agit de trouver une entreprise pour leur stage de fin d’année. Certains d’entre eux se sentent envisagent également une seconde année sous statut d’apprenti.
Les deuxièmes années de BTS voient eux un autre horizon s’approcher : l’embauche ou la poursuite d’étude en licence professionnelle ou en école d’ingénieur.
De l’autre côté de la table, les entreprises ont des oreilles bienveillantes mais exigeantes. Le discours est unanime :
Lorsqu’un jeune arrive avec un projet construit, nous pouvons l’aider. C’est bien pour les deux parties.
Les sociétés contactées ne sont pas strictement thiernoises : l’organisation du forum a contacté 170 entreprises industrielles situées dans un rayon de 30 km autour de Thiers et à 45 min de route. 25 d’entre elles étaient présentes : les secteurs de la conception fabrication de produits métalliques ou plastiques ou de machines spéciales, de l’agroalimentaire, de la santé ont répondu présents pour participer à un après-midi enthousiaste et tourné vers le futur.
Mise à jour : mars 2022