Ingénierie, innovation et développement durable

Pour la troisième session consécutive, les épreuves du concours général des lycées STI2D se sont déroulées dans l’académie de Clermont-Ferrand les 3 et 4 juin 2024. Remise des prix le 11 juin à la Sorbonne.

Épreuve d’admissibilité

Le sujet de l’épreuve écrite, d’une durée de 5 heures, se scindait en une partie commune et une partie relative à l’enseignement spécifique choisi par le candidat. Cette année, le sujet portait sur plusieurs problématiques relatives à la rénovation d’un stade nautique de Clermont-Ferrand.
Pour l’épreuve d’admission, les 12 meilleurs candidats (4 Innovation technologique et ÉcoConception, 4 Architecture et construction, 4 Énergie et environnement, 4 Systèmes d'information et numérique) ont été sélectionnés parmi les 405 qui se sont présentés. Ainsi, trois équipes, composées chacune d’un candidat de chacun des enseignements spécifiques, été constituées. Chaque équipe a participé à l’épreuve de projet les 3 et 4 juin 2024.

Épreuve d’admission

L’épreuve d’admission, qui consistait en une épreuve « projet », s’est déroulée sur deux jours au lycée Paul Constans à Montluçon dans l’Allier.
L’organisation de l’épreuve et le cahier des charges du projet ont été explicités aux candidats lors de la première journée. Il s’agissait d’étudier et de proposer des améliorations relatives au centre aquatique de l’intercommunalité à laquelle appartient la ville de Commentry.

Les équipes projets et les évaluateurs ont été accueillis par le responsable technique du centre aquatique le 3 juin après-midi. Les candidats ont pu observer le système réel et poser des questions en lien avec les problématiques du projet. Pour terminer cette première journée, les candidats ont été accueillis par l’entreprise Forecreu, leader mondial de la fabrication d’outils, d’instruments et d’implants orthopédiques.

Durant la seconde journée, les trois équipes ont poursuivi leurs travaux pour traiter les phases de conception détaillée, de réalisation et de validation.
Les candidats ont soutenu devant le jury leurs propositions, fruits de leurs travaux d’ingénierie collaborative ; une partie de cette soutenance s’est déroulée en langue anglaise.
En présence des partenaires, la journée s’est terminée par un moment convivial offert par l’établissement pour féliciter les candidats et l’équipe gagnante.

Le chef d’établissement, Jean-Luc Heraud, et l’inspecteur général président du concours, Régis Rigaud, ont fait remarquer le niveau d’engagement des élèves, leur implication et les solutions pertinentes proposées pour répondre au cahier des charges du projet. Ils ont également remercié les partenaires et les équipes pédagogiques pour l’écriture du sujet de l’épreuve écrite, l’écriture du projet et toute l’organisation sans faille menée par le directeur délégué aux formations et les enseignants.
Les prix seront remis par la ministre de l’Éducation nationale, le 11 juillet à la Sorbonne.