Rénover les vieilles voitures
La formation « intervention sur véhicules d’époque » permet en une année d’obtenir des connaissances dans tous les domaines de la rénovation des vieilles voitures. Les élèves s’exercent sur de beaux véhicules, tels une Traction avant, des BMW des années 70 ou des véhicules de collection confiés par des clients. «C’est une très belle formation pour les passionnés. C’est le lien entre l’automobile d’hier et les techniques d’aujourd’hui », dit le proviseur Bruno Bouchez.
Les partenaires du lycée sont des entreprises connues et reconnues pour leur expertise dans les différents domaines d’intervention : la mécanique, la carrosserie, la peinture, mais aussi la sellerie ou le chromage.
Parfaire son cursus
Destinée à des jeunes de 16 à 25 ans avec des parcours variés, mais possédant déjà des compétences techniques, cette formation leur permet de parfaire leurs compétences et de faire partie d’un réseau de professionnels. Un vrai plus sur un CV !
Cette formation vient en complément des autres formations dans le domaine de l’automobile que propose le lycée : CAP et bac pro « maintenance des véhicules » et « réparation des carrosserie », CAP « peinture en carrosserie » ainsi que le BTS « maintenance des véhicules ». Avec l’intervention sur véhicules d’époque, c’est donc un cursus complet qui est proposé au lycée Albert Einstein.
Réaliser des stages
Encadrés par les professeurs spécialisés du lycée, la formation permet un accompagnement individualisé de chaque jeune, afin de développer leurs compétences techniques et pratiques, mais également les savoir-être indispensables à tout bon professionnel. Elle se déroule pour moitié au lycée et pour moitié dans les entreprises partenaires, spécialistes de la restauration de véhicules anciens. Les élèves auront ainsi l’occasion de découvrir tous les aspects de la remise en état au travers de huit stages courts et de deux stages plus long de spécialisation.
Acquérir une expertise
A l’issue de cette année, les élèves auront acquis une expertise sur les véhicules des années 50 à 90, sauront effectuer les travaux de base sur ces véhicules mais aussi conseiller les propriétaires et les orienter vers des spécialistes pour les travaux plus poussés. Grâce aux partenariats avec les entreprises et plusieurs associations de passionnés de vieilles voitures, les jeunes feront également partie d’un réseau de professionnels reconnus au niveau régional voire national.
Admission
Les candidatures se font sur dossier : CV et lettre de motivation, ainsi qu’un entretien de recrutement. Pour en savoir plus, contactez le lycée Albert Einstein via le site internet www.einstein-03.fr.
Mise à jour : mai 2022