C’est quoi ?
Dans une entreprise, l'administration ou l'armée, la logistique concerne toutes les activités qui concourent à la circulation des marchandises : l'entreposage, le stockage, l'emballage, la manutention, le transport proprement dit et la distribution.
Un secteur en pleine croissance.
La crise sanitaire et le ralentissement de l’économie ont eu des répercussions sur le secteur. Boostée notamment par le e-commerce, la logistique se développe. La plupart des grandes entreprises industrielles ou commerciales françaises disposent d’un service logistique interne afin d’organiser et de gérer au mieux tous les flux de produits et de matières premières qui transitent par l’entreprise. Les emplois se situent dans les entreprises de transport et dans différents secteurs de l’industrie : alimentaire, automobile, chimique ou plastique, parfumerie... Ils sont également nombreux dans la grande distribution avec la progression, notamment, du e-commerce et la multiplication des entrepôts qui remplacent de plus en plus les magasins.
Les entreprises proposent des postes accessibles à différents niveaux de compétence et recrutent des préparateurs de commandes, caristes, magasiniers, manutentionnaires, exploitants logistiques...
Qualités requises.
Précision et pragmatisme, rigueur et sens de l'organisation, adaptabilité et réactivité, mais également disponibilité et résistance au stress font partie des qualités les plus importantes pour travailler dans le secteur.
Les métiers de la manutention et du magasinage demandent également une certaine endurance physique, même si aujourd'hui les conditions de travail se sont améliorées.
Rencontre avec Emilie, employée en tant que magasinière-cariste dans une entreprise de pièces détachées pour poids lourds
Quelles sont les activités que vous exercez au quotidien ?
Les prises de commandes téléphoniques, l’envoi de colis, la préparation de commande pour le service atelier, la gestion des stocks, le rangement des pièces dans le magasin par casiers et références et le déballage quotidien des colis.
Qu’est-ce qui vous stimule le plus dans votre métier ?
La satisfaction des clients sur la rapidité et la prise de commandes
Avec qui travaillez-vous ?
Mes collègues magasiniers, les mécaniciens de l'atelier et les clients extérieurs.
Quelles sont les contraintes ?
Certaines pièces peuvent être lourdes. Il faut aussi gérer la spécificité et technicité des pièces.
Les charges lourdes des pièces et la spécificité et technicité des pièces
Conseilleriez-vous ce poste à un(e) ami(e) ?
Oui, car le travail et les activités sont variés, il y a des perspectives d’évolution de carrière assez rapides et le salaire est intéressant.
Zoom sur 2 diplômes
Le lycée P . Boulanger de Pont du Château dans le Puy de Dôme propose deux diplômes qualifiants dans ce domaine. Le Bac professionnel « Logistique », qui se prépare en 3 ans après la 3ème , forme des professionnels chargés de la réception et de l'expédition de tout type de marchandises. Le titulaire du bac maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales. Ce bac est également préparé au lycée Eiffel de Gannat (03).
Le Brevet de Technicien Supérieur « Gestion Transport et Logistique Associée », préparé en deux ans après le bac, ouvre à des postes d’encadrement. Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il peut poursuivre son parcours vers une licence professionnelle.
A noter : ces diplômes peuvent aussi être préparés par la voie de l’apprentissage.
Pour en savoir plus
Mise à jour : mai 2022