La mobilité éducative des Jeunes

Actions, projets et ressources pour tous les jeunes et structures de jeunesse souhaitant profiter des dispositifs de mobilité jeunesse (SVE, Service civique à l’étranger, Chantiers jeunes bénévoles...)

Mise à jour 21/09/2021

Pour trouver ta mobilité à l’étranger, fais d’abord un tour sur le site référence et son moteur de recherche

http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/

Chantiers de jeunes bénévoles

Le chantier de Volontaires permet à des jeunes, à travers la réalisation d’une activité utile, un apprentissage de la vie de groupe, de la relation à autrui, et du respect de chacun au sein de ce groupe" (instruction 01-241 JS)

Les chantiers de jeunes bénévoles vous proposent des expériences de bénévolat en France et à l’étranger. Les chantiers rassemblent des jeunes des quatre coins du monde autour d’un projet utile à la collectivité qui dure souvent en moyenne 2 ou 3 semaines. Vous aurez le plaisir de découvrir la culture ou d’une région en France ou d’un autre pays, mais aussi de partager cette expérience humainement enrichissante avec des jeunes d’autres nationalités.

Un chantier c’est :

  • la réalisation d’un travail dans des domaines variés
  • une démarche volontaire
  • un lieu de vie collective

Participer à un chantier

Vous êtes une jeune volontaire français ou étranger motivé par la participation à un chantier, retrouvez toutes les informations sur le site www.jeunes.gouv.fr

Dans le Cantal, les associations de chantiers sont :

Études et Chantiers

workcamps@etudesetchantiers.org

04 73 31 98 04

Jeunesse et Reconstruction

jr63@volontariat.org

Pour en savoir plus :

 Le Monde nous appartient : la mobilité "par et pour les jeunes"

"Par et pour les jeunes", Le Monde Nous Appartient est un partenariat entre des jeunes du Cantal (IUT GEA, Lycée Saint-Géraud) et des acteurs institutionnels (CIED, Conseil départemental, DDCSPP) visant à faciliter l’accès des jeunes aux diverses offres de mobilité existantes (Guide, blog, évènementiels...)

Un guide mobilité LMNA "par et pour jeunes" !

Pour tous les jeunes aux envies d’ailleurs mais perdus dans le dédale des mobilités à l’étranger, le guide « Le Monde nous appartient » pourrait être la boussole que beaucoup attendaient dans le département.

Fruit d’un partenariat entre l’IUT GEA, le Lycée St Géraud, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, le Conseil Régional et le Centre d’Information Europe Direct (service du Conseil départemental du Cantal), ce guide pratique* conçu «  par et pour les jeunes  » s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager, étudier, travailler ou simplement voyager à l’étranger.

En plus de répertorier les principaux dispositifs, aides, mais aussi acteurs ressources du territoire, ce guide innovant et décalé propose un ensemble de « trucs et astuces » très concrets pour outiller les jeunes dans une traversée des frontières aussi excitante que réfléchie.

Un projet valorisé sur le site du Ministère :

http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/les-actus-jeunes/dans-le-cantal-le-monde-nous-appartient

(Les liens vers le Guide sont accessibles dans le corps de texte de l’article)

Accessible aussi depuis le site du CIED (Conseil départemental du Cantal) :

La mobilité vue par les moins de 30 ans

 

Dans le cadre des 30 ans d’Erasmus, et pour faire suite au guide mobilité : Le monde nous appartient : comment partir quand on est jeune , trouillard et pas dégourdi" réalisé en 2016 par 5 jeunes cantaliens (http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/les-actus-jeunes/dans-le-cantal-le-monde-nous-appartient) le Centre d’Information Europe Direct du Cantal organise un concours photo et vidéo.

Le thème du concours est « LA MOBILITE INTERNATIONALE VUE PAR LES MOINS DE 30 ANS » et doit permettre aux jeunes cantaliens ou scolarisés dans le Cantal d’exprimer leur vision de la mobilité internationale qu’ils aient ou non une expérience en la matière.

Le concours est ouvert du 20 juin au 20 septembre 2017.

• Pour la catégorie « groupe » production d’une vidéo noir et blanc ou couleur réalisée sur tout type de format d’une durée de cinq minutes maximum à transmettre par clef USB.
• Pour la catégorie « individuel » réalisation d’une photo noir et blanc ou couleur sur format papier 20 x 27 cm (par envoi postal) et numérique (par email).

Toutes les infos et les liens à télécharger : http://www.cantal.fr/concours--le-monde-nous-appartient--la-mobilite-vue-par--les-moins-de-30-ans--me-voscotes-m506-n5-auvergne-aurillac-saint-flour-mauriac.html

Le Service volontaire européen

Le Service volontaire européen (SVE) offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d’une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).

Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet.

A la fin du SVE, un certificat Youthpass peut être remis. Il s’agit d’un outil créé par l’Union européenne pour identifier et valoriser leurs compétences et l’acquis de l’expérience.

Bon à savoir : les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’activités sont couverts par la structure qui vous accompagne !

Pour en savoir plus :

http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/sve_jeunes-17-30-ans.html

Dans le Cantal :

L’association Études et Chantiers, porteur de l’Antenne Mobilité Jeunesse dans le Cantal, est votre contact de proximité !

Études et Chantiers
workcamps@etudesetchantiers.org
04 73 31 98 04

Les échanges de jeunes

Les échanges offrent à des groupes de jeunes de différents pays, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.

Ces rencontres se déroulent en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle. Elles ont une visée éducative et nécessitent une implication des jeunes à toutes les étapes du projet.

Lors d’un échange, les jeunes organisent une série d’activités (ex. ateliers, débats, jeu de simulations, activités de plein air, … etc) autour d’un thème d’intérêt commun. Le projet peut aborder des domaines très divers : lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, santé, économie solidaire, sport...

La rencontre peut se dérouler en France ou dans un des autres pays partenaires du projet.

Conditions

- 16 à 60 jeunes âgés de 13 à 30 ans
- Au moins 2 pays
- Durée de l’activité : 5 à 21 jours (hors voyage)

Les pays participants

- Les pays "programme" et les pays des 4 régions partenaires voisines de l’Union européenne (UE).
- Pour les échanges avec les pays voisins de l’UE, la participation d’au moins un Etat membre de l’Union européenne est obligatoire.
- Conditions particulières pour les échanges de jeunes avec les pays partenaires dans le reste du monde.

Qui peut déposer un dossier ?

- Les dossiers peuvent être déposés par une organisation à but non lucratif, une association, un groupe de jeunes informel, une collectivité locale, un organisme public au niveau régional ou national, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, etc.
- L’organisation qui coordonne le projet dépose la demande au nom de l’ensemble des partenaires du projet.

Le guide Erasmus + "Echanges de Jeunes" :

Mise à jour : septembre 2021