Le collège Les Célestins de Vichy est désormais le gardien du drapeau de L’amicale de l’Allier des anciens de la division Leclerc (2e division blindée).
La cérémonie officielle de transmission du drapeau s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, des représentants des associations d’anciens combattants, du chef de corps et du drapeau du 92e régiment d’infanterie qui fait actuellement partie de la 2e brigade blindée, héritière de la 2e DB de la seconde guerre mondiale.
Durant cette cérémonie, les élèves ont lu différents textes, dont l’histoire et les faits d’armes de la 2e DB. Mickaël, le porte-drapeau du collège, accompagné de sa garde d’honneur, a reçu des mains d’Olivier Barbier, principal du collège, le drapeau tricolore.
Cette transmission s’est poursuivie dans le collège où l’emblème porteur de mémoire et de valeurs partagées est installé dans le hall. Un temps d’hommage a été rendu au lieutenant-colonel Grand, compagnon de la Libération, qui jusqu’à sa disparition en 1998 a été membre de cette amicale.
Lecture par les élèves du poème Liberté de Paul Éluard
Le chant des partisans
Lecture, avec les correspondants allemands, d’un texte retraçant les grandes étapes et les enjeux de l’amitié franco-allemande
Ce projet pédagogique associant histoire, travail de mémoire, citoyenneté et enseignement des arts et de la culture a été mis en œuvre dans le collège par un groupe d’une quarantaine d’élèves très engagés qui se sont nommés les Passeurs de mémoire, accompagnés par leurs enseignants également très motivés.
Le Souvenir Français a porté ce projet dans le cadre de son action nationale Seconde vie pour les drapeaux.
Le petit fils du maréchal Leclerc, madame Grand, veuve du Lieutenant-colonel Grand et Gérard Lanusse, l’un des derniers anciens combattants de la 2e DB étaient présents pour cette cérémonie intergénérationnelle pleine de sens et porteuse de valeurs républicaines partagées.
Mise à jour : novembre 2024