Pour une durée de douze jours, dans le site magnifique du CI ORTF au cœur de la vallée de la Cère, le séjour rythmé par le lever des drapeaux au chant de la marseillaise et une série de temps fort comme autant de moments initiatiques et d’éveil à la citoyenneté : rallye mémoriel, forum de l’engagement, auto-défense, « gestes qui sauvent », sécurité routière, etc.
Chapeautés par un trinôme directeur mixte (éducation populaire, éducation nationale et gendarmerie), 8 cadres et une dizaine de tuteurs, les volontaires ont expérimenté au concret le vivre ensemble, la cohésion et l’engagement grâce à la mobilisation de près d’une cinquantaine de partenaires.
Le service national universel est un projet d’émancipation de la jeunesse (15 à 17 ans), complémentaire de l’instruction obligatoire, qui vise à impliquer les jeunes citoyennes et citoyens dans la vie de la France et à cultiver un sentiment d’unité. Il se déroule en trois temps :
- un séjour de cohésion de deux semaines dans un centre dédié, avec des jeunes de toute la France
- une mission d’intérêt général (MIG) de 12 jours ou 84h sur un an
- un engagement facultatif d’au moins 3 mois dans une réserve civique ou militaire, une association, ou à l’international...
Mise à jour : juillet 2021