Les éco-délégués du collège Marguerite Thomas s'intéressent à la filière bois

Le concours « 1000 fois bois », organisé par la Capeb Haute Loire et soutenu la sous-préfecture de Brioude, a permis aux éco-délégués du collège de Sainte Florine d’exprimer leurs compétences et leurs talents.

Depuis deux ans, l’établissement est dans une dynamique éducative autour du développement durable. Un réaménagement de la cour et des espaces verts sont souhaités par les élèves. Construire utile et durable, redonner vie à une matière destinée à la destruction, sont leurs objectifs.

Ils ont été soutenus dans cette démarche par la mairie et par la filière bois locale qui a fourni des lots de bois non commercialisables mais réutilisables néanmoins. Un charpentier maître d’œuvre, monsieur Laurent, ainsi que deux enseignants ont accompagné les élèves dans leurs réalisations :

  • calculs mathématiques, prise de cotes, géométrie,
  • réflexion artistique et design,
  • technologie (contraintes et résistance des matériaux).

Malgré l'absence de plateau technique, les professionnels qui les ont accompagnés ont cru au projet. Une belle aventure collective !

Avec plus de 40 % de son territoire couvert de forêts, la Haute-Loire accueille une filière bois dynamique : plus de 1 000 entreprises actives dans tous les métiers du bois, employant plus de 1700 salariés (sylviculture, sciage, construction, fabrication de mobilier, etc.)

« 1000 fois bois » est financé dans le cadre du Contrat de Plan État Région. Il vise à promouvoir les métiers de la filière, ses formations et ses entreprises, avec le soutien de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

 

 

Mise à jour : juin 2023