Plus de trente personnes travaillent à faire vivre le musée Anne-de-Beaujeu, la Maison Mantin et le musée de l’Illustration Jeunesse.
Pour s’occuper des collections toute l’année il y a un panel très varié de professionnels. Leur mission principale est la conservation des collections et l’organisation d’expositions temporaires thématiques.
Conserver, enrichir une collection de peintures, de pièces archéologiques, de sculptures ou des objets du quotidien…. en connaître tous les détails, l’histoire… : c’est le travail du la conservateur (ou du responsable de collections) : « c’est un spécialiste » de la muséographie, c’est le chef d’orchestre du musée.
Pour « mise en scène des œuvres et objets » et leur présentation au public, œuvrent avec lui ou elle d’autres spécialistes :
- le commissaire d’exposition qui aide au choix des thèmes d'exposition et des pièces à montrer.
- le régisseur qui veille aux conditions de conservation des collections : qualité de l'air des réserves et des salles d'exposition, température, hygrométrie … Il assure aussi le suivi des prêts et des emprunts d'œuvres.
- le scénographe qui travaille à la mise en valeur des expositions, qui donne tout son dynamisme à la présentation des objets.
S’ajoutent d’autres professionnels : techniciens, artisans, et artisans d’art qui utilisent leurs savoir-faire pour créer le mobilier d'exposition, les éclairages, les fonds sonores, les socles, les mannequins.
Toute l’année un personnel spécifique travaille avec les visiteurs :
- les guides-conférenciers, les médiateurs, qui mettent en place des animations pour des publics spécifiques (écoles) ou pour le « tout venant » (touristes).
- les agents d’accueil, les responsables de la boutique, le personnel de sécurité.
Quelles formations initiales seront demandées ?
- Pour les régisseurs, les conservateurs, les commissaires d’exposition : sont requises des études d’arts ou d’histoire de l’art à un niveau Master en université ou des diplômes d’écoles (ex : Ecole du Louvre, Institut National du Patrimoine, Ecole Nationale des Chartes…).
- Pour les assistants, les chargés de communication, les chargés de médiation, des formations de niveau Bac+2 ou des licences professionnelles sont recommandées.
- Pour les agents d’accueil ou de sécurité, le Bac minimum est recommandé ainsi que la pratique d’une langue étrangère.
Comment travailler dans ce secteur ?
Ce sera en fonction du statut du musée :
- Les musées nationaux : le recrutement se fait par le ministère de la culture ou les DRAC sous forme de concours ou contrat CDI ou CDD (C’est le cas du CNCS conservatoire national du costume de scène de Moulins).
- Les musées départementaux, régionaux ou communaux recrutent par l’intermédiaire des centres de gestion de la fonction publique territoriale (environ 80000 personnes travaillent dans le secteur culturel de la fonction publique territoriale) et par les CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).
- Les établissements publics de coopération culturelle ont une gestion mixte nationale et territoriale
- Les musées associatifs recrutent sur des contrats de droit privé, mais ils vivent aussi avec l’investissement de nombreux bénévoles
Ce secteur est-il fait pour vous ?
- Vous êtes passionnés d’histoire, d’arts, curieux, ouvert d’esprit, vous avez un bon niveau de culture générale…
- Vous aimez travailler dans une équipe, vous avez de bonnes bases dans l’utilisation des langues étrangères, dont l’anglais…
- Vous suivez, ou envisagez de suivre, un cursus universitaire dans les sciences humaines, ou les arts…
- Vous souhaitez protéger les patrimoines et les faire connaître…
Alors les métiers des musées, des archives, de l’archéologie, du patrimoine national sont à votre portée.
En savoir plus
L’ouvrage de l’ONISEP, coll. Parcours : « Les métiers de la culture et du patrimoine » ed. 2018 ; https://www.onisep.fr/recherche?text=mus%C3%A9e
Les sites du ministère de la culture : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation et des Directions Régionales Affaires Culturelles : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes
Le site de la Fonction Publique Territoriale CNFPT : https://www.cnfpt.fr/
Le groupepresse@ac-clermont.fr des CIO : source CIO Moulins-Yzeure
Mise à jour : juin 2022