Ils ont été accueillis par le collège international Mary Ward, où ils ont retrouvé d'autres jeunes espagnols et allemands. Ensemble, ils ont travaillé sur le thème de la pollution des mers par les déchets de plastique. Un sujet d'actualité face à l'urgence climatique, et un moyen de découvrir la politique de l'Union européenne sur cette problématique et les stratégies développées. Ils ont ainsi pu débattre et échanger, mais également prendre conscience de l'importance du problème en réalisant des actions concrètes menées avec l'appui de partenaires engagés comme l'association Greenpeace, le centre culturel Tabakalera, ou encore le collectif Less plastic Club.
« Nous avons fait de nombreuses activités permettant de nous sensibiliser à la pollution des océans, comme une collecte de plastiques en kayak ou encore des ateliers visant à identifier les différents types de plastique et découvrir comment les recycler. Au-delà des questions écologiques qui sont primordiales, cette expérience m'a permis de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouvelles cultures. » indique Chloé, l'une des participantes.
Une expérience enrichissante et inspirante, à l'heure où l'environnement est au cœur des préoccupations des citoyens européens.
Eurocean : logo du projet
Les six élèves de seconde à la mairie de San Sebastian, accompagnés de leurs professeurs Bénédicte Hautbois et Vanessa Wattel
Collecte des déchets en canoé kayak sur les rives du fleuve Urumea
Workshop Plastik fantastik au centre culturel de la Tabakalera
Mise à jour : juin 2023