Le 19 janvier 2023, des professionnels, des enseignants, des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques et des étudiant, ont évoqué, lors d’une table ronde, l’évolution des métiers de l’industrie et des formations associées.
Les représentants des entreprises Aubert et Duval, John Cockerill et Slicom ont expliqué les évolutions marquantes de leur secteur :
- apport des technologies récentes et du digital (« entreprises 4.0 »),
- ouverture aux femmes sur l’ensemble de la pyramide des métiers.
Ce secteur fait état de forts besoins de recrutement, il offre formations et carrières, ce dont ont pu témoigner les étudiants et les étudiantes des BTS CPRP ou CPI, en décrivant leur parcours sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti. En les écoutant, nous comprenons que, fille ou garçon, chacun se sent à sa place dans le secteur industriel et a des objectifs très clairs, tels, pour certains, de devenir ingénieur.
Les enseignants et directeurs délégués aux formations ont illustré les évolutions technologiques, du scanner à l’impression 3D plastique ou métal. Ils ont également évoqué la dynamique enclenchée pour répondre aux grands enjeux de la décarbonation et du développement durable.
C’est dans ce contexte que la cordée Objectif industrie a été créée. Elle regroupe, pour l’instant, 7 établissements (Paul Constans, Jean Zay, Roger Claustres, Henri Sainte-Claire Deville, C & Adrien Dupuy, Hall32, G. de Bouillon) autour des formations des BTS CPI - CPRP - CRCI*.
* CPI : conception de produits industriels
* CPRP : conception des processus de réalisation de produits
* CRCI : conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Le 23 février, des élèves de terminale de l’académie pourront se rendre dans l’un des 7 établissements de la cordée pour vivre un projet industriel. Ils seront accompagnés par les étudiants encordés afin de découvrir, par l’action, les métiers qui en découlent. Avec leur lycée, ils pourront s’engager dans la cordée, action qui pourra être valorisée dans leur choix post-bac, s’ils le souhaitent.
Au programme : de la créativité, du design et de la conception pour réaliser un prototype à l’aide de différents procédés (impression 3D, usinage, chaudronnerie, etc.) tout en prenant en compte les aspects environnementaux.
Mise à jour : janvier 2023