Objectif Mars !

Près de 250 collégiens et lycéens de l’académie se sont rassemblés le 20 septembre 2024 au Planétarium de Vulcania dans le cadre du lancement du projet « TEMA 2050 : Objectif Mars ! ».

Mars, est certainement l’astre qui nous est le plus familier après la Lune. Pour comprendre son histoire et son évolution, de nombreuses sondes spatiales l’ont exploré. Comment Mars s’est-elle formée ? Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi est-elle si importante pour nous ? Quels sont les projets d’exploration de cette planète ?... Embarquement immédiat pour découvrir cet astre et essayer d’avoir quelques éléments de réponse à toutes ces questions.

Après la Lune, Mars sera la prochaine destination de la conquête spatiale habitée. Il va donc falloir se préparer au mieux pour ce voyage extrêmement ambitieux, parsemé de nombreux défis scientifiques, technologiques, biologiques et psychologiques. “TEMA 2050” est un projet éducatif et collaboratif qui s’inscrit dans ce contexte. Initié par un collectif composé de Vulcania, du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, de la Maison Pour la Science en Auvergne (MPSA)/UCA, de Hall 32 et d’Astu’Sciences, ce projet vise à contextualiser les apprentissages en sciences et en technologies et à apporter des solutions à des problématiques identifiées.

Pour mener à bien leur mission, les élèves seront accompagnés par leurs enseignants en sciences et technologie, Hall 32, l’association Astu’Sciences, Vulcania et des experts scientifiques.

Durant leur journée sur le parc Vulcania, les élèves ont bénéficié d’une séance privée au sein du planétarium :

• Animation scientifique par l’équipe de Vulcania sur Mars : ses caractéristiques, ses projets d’exploration, …
  • Rencontre avec la marraine scientifique du projet : Lucie Poulet, chercheuse en bioastronautique et procédés de support-vie à l’Institut Pascal (UCA), ancienne post-doctorante à la Nasa, et actuellement engagée dans le projet Mélissa de l’Agence Spatiale Européenne qui étudie depuis plus de 25 ans comment il est possible de transformer un vaisseau spatial en un écosystème fermé reposant sur des bactéries, des algues, des plantes, des éléments chimiques et des procédés naturels.

La suite du projet se déroule dans chaque établissement avant un nouveau regroupement le 14 avril 2025 au centre de promotion des métiers de l’industrie Hall 32 à Clermont-Ferrand.

Objectif : rencontrer des professionnels dans le cadre de la Clermont-Innovation-Week, mais aussi faire une revue générale du projet où chaque classe présentera ses travaux.

Auparavant, le 30 janvier 2025, les enseignants impliqués dans le projet bénéficieront d’une journée d’échange et de formation animée par des chercheurs, à la MPSA.

Enfin, les travaux et les productions des classes participantes seront présentés devant un jury composé de chercheurs, de pédagogues et de représentants d’entreprises, le 27 mai 2024 à Vulcania.

Classes engagées sur ce projet :

• 5e et 4e du collège François Peron (03)
  • 2de et 3e année PE du lycée Jean Monnet (03)
  • 3e Prépa métiers BTS du lycée professionnel Gustave Eiffel (03)
  • 5e, 2de et 1ère du collège et lycée Saint Gabriel (43)
  • 2de du lycée Charles et Adrien Dupuy (43)
  • 4e du collège Gérard Philipe (63)
  • 3e du collège Charles Baudelaire (63)

Pour suivre le projet

Mise à jour : octobre 2024