Ce concours vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur Chez les lycéens des classes de première et terminale spécialité Sciences de l'Ingénieur (SSI). Il valorise des projets expérimentaux pluri-technologiques menés par des équipes de lycéennes et lycéens pendant plusieurs mois.
Cette année, 19 équipes issus de 6 établissements ont présentés leurs projets. Des projets originaux et parfois innovants, qu'un jury d'experts (partenaires industriels, inspecteurs pédagogiques, enseignants…) a été chargé d'évaluer. Après délibération, la remise des prix s'est faite dans l'amphithéâtre avec l'ensemble des participants.
Le palmarès :
- 1er prix : projet Chronomètre d'escalade du lycée Blaise Pascal - Clermont-Fd, remis par Pierre Breul – Directeur Polytech Clermont
- 2e prix : projet Civière stabilisée du lycée Albert Londres – Cusset, remis par Philippe Vion-Dury - AJE
- 3e prix : projet Laçage automatique de lacets du lycée Jean Zay – Thiers, remis par Catherine Immele - AIA
- 4e prix : projet YRITY du lycée Jean Monnet – Yzeure, remis par Pascal Fournier – Académie des technologies
- 5e prix : projet Robot PETIT TONERRE du lycée La Fayette - Clermont-Fd, remis par Jacques Berbey - IESF
- 6e prix : projet E-Ball du lycée Pierre-Joël Bonté – Riom, remis par Claude Chirent – UPSTI
Le lycée Blaise Pascal - Clermont-Fd avec le projet Chronomètre d'escalade (classe de 1ère) et le lycée Albert Londres - Cusset avec le projet Système pilote* (classe de Terminale) représenteront donc l'académie pour la finale nationale qui aura lieu le 1er juin 2023 sur le campus d’innovation Giant Minatec de Grenoble.
*Ce projet ayant terminé 3e lors de la finale nationale de l'année dernière (catégorie classes de première), il est qualifié d'office cette année dans la catégorie « classes de terminale ».
Bonne chance à eux !!!
Mise à jour : mai 2023