...chefs d’établissement, inspecteurs du 1er degré, référents des circonscriptions, écoles et collèges.
Les actions menées dans les écoles et établissements depuis de nombreuses années ont permis de limiter largement les actes de harcèlement entre élèves. Toutefois le dispositif national pHARe permet de mieux former, prévenir et traiter ces situations, par une action forte et coordonnée au sein des établissements scolaires. Un protocole de traitement spécifique des faits de harcèlement, l’engagement de collégiens ambassadeurs, un programme conséquent d’apprentissage pour tous les élèves, ainsi qu’une sensibilisation des parents, en constituent les principales composantes. C’est pourquoi cette formation des personnels se poursuivra dans les prochains mois.
Ce dispositif constitue un des quatre domaines stratégiques du « carré régalien » visant également la protection et la promotion des valeurs de la République, la prévention de la radicalisation et la lutte contre les violences scolaires. Dans chacun de ces domaines, une équipe académique assure un suivi attentif des signalements et apporte une réponse rapide à toute difficulté émergente.
Le dispositif national pHARe est mis en œuvre dans 351 écoles, 28 circonscriptions et 60 collèges de notre académie. Il concernera l’ensemble des écoles et des collèges à la rentrée 2022 pour encore mieux protéger les élèves, promouvoir les valeurs d’engagement, de respect et de fraternité, et faire reculer le harcèlement.
En savoir plus
Mise à jour : décembre 2021