Après plus de deux mois de lectures assidues des 14 romans en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux rencontres régionales avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 37ème Prix Goncourt des Lycéens à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l'aube aux éditions JC Lattès.
Ce roman questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Dans l’académie de Clermont-Ferrand, c’est une classe de 1ère générale du lycée général et technologique Saint-Alyre à Clermont-Ferrand qui a relevé cette année le défi. Après avoir lu et étudié les ouvrages de la sélection, les élèves ont confronté leurs points de vue, leurs visions et argumenter pour présenter leurs choix littéraires.
Le Prix a été remis à Sandrine Collette, jeudi 28 novembre 2024, au ministère de l’Éducation nationale, à Paris en présence d’Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, d’Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty et des membres du jury national du Prix Goncourt des Lycéens 2024.
Le Prix Goncourt des Lycéens donne chaque année l’opportunité à près de 2 000 élèves de lire et étudier des ouvrages de littérature contemporaine.
Pour tous renseignements :
Rendez-vous sur les pages du ministère de l’Éducation nationale et de l’Académie Goncourt
https://www.education.gouv.fr/le-prix-goncourt-des-lyceens-7637
Mise à jour : décembre 2024