Procédures d'affectation pour les lycéens
Après la 2de générale et technologique
A l'issue de la classe de 2de générale et technologique, l'élève est amené à faire, en lien avec son établissement, de nouveaux choix en termes de voie d'orientation et de série.
La fiche de dialogue post-2de générale et technologique
Ell est utilisée par les établissements scolaires comme support de dialogue avec les familles. Elle permet de travailler dès le deuxième trimestre sur le projet d'orientation de l'élève :
- 1re générale
- 1re technologique (séries : STI2D, STD2A, STMG, STL, STAV, STHR).
La décision d'orientation est prise au 3e trimestre par le chef d'établissement au vu des résultats scolaires de l'élève.
Le dossier de demande d'affectation
Il permet de recueillir, au mois de mai, les vœux d'affectation de l'élève (choix d’une 1re générale ou technologique, d’une série et d’un établissement).
Les demandes dans la voie technologique
Elle sont gérées par une application informatique (AFFELNET LYCEE) qui classe et affecte les élèves en fonction d'un barème qui intègre différents éléments.
Elèves en situation de handicap ou de maladie invalidante
Pour permettre une scolarisation inclusive de tous les élèves, des demandes de bonus peuvent être sollicitées à l’aide des documents ci-dessous.
Après la première
En fin de classe de 1re, l'élève complète le dossier de demande d'orientation et d'affectation post 1re Générale ou Technologique ou redoublement terminale générale ou technologique.
Les passerelles
Après s'être engagé dans une filière donnée, des passerelles peuvent être mises en place pour permettre à des élèves de la voie générale, technologique ou professionnelle de changer de trajectoire vers une autre voie ou une autre série.
Ces passerelles constituent des parcours particuliers qui nécessitent un examen attentif au cas par cas.
Les changements de voie concernent :
- le passage d'une 2de ou une 1re professionnelles vers une 1re générale ou technologique ;
- le passage d'une 2de ou une 1re générale ou technologique vers une 1re professionnelle.
Les passerelles au 2e trimestre (avant les vacances de Printemps) se font sur places vacantes après concertation des 2 chefs d’établissement (origine et accueil) et transmission des informations aux IEN IO.
Procédure passerelle pour le 3e trimestre
- Pour une passerelle de la voie GT vers la voie professionnelle : la demande doit être faite par le biais du Dossier d'affectation post 2de générale et technologique
- Pour une passerelle de la voie professionnelle vers la voie technologique : la demande est réalisée par le biais du Dossier de poursuite de scolarité pour les élèves de 1CAP2 / 2de Pro / 1re Pro
La saisie pour ces deux passerelles s’effectue via Affelnet par l’établissement d’origine, sous réserve de places vacantes (pas de bonus).
- Pour une passerelle de la voie professionnelle vers la voie générale :
La demande se fait directement par le biais du dossier voie professionnelle (tableau 4 - page 4). Les passerelles vers la voie générale seront traitées « manuellement » dans le cadre des commissions d’affectation en 1re générale, fin juin.
Poursuite d'études dans la voie professionnelle
Demande de poursuite de scolarité ou de réorientation dans la voie professionnelle
Après un CAP
Le CAP est surtout axé sur l'insertion des élèves dans la vie professionnelle mais ils peuvent également envisager une poursuite d'étude notamment en formation initiale dans un lycée public de notre Académie.
Brevet des métiers d'arts
Le recrutement en première année de BMA est effectué directement par les établissements qui organisent ces formations (prendre contact avec l'établissement concerné).
- Pour le lycée Jean Monnet d'Yzeure, dossier de candidature est à retourner à l'établissement demandé avant le 13 mai 2024.
- Pour le lycée Joseph Constant à Murat, dossier de candidature à retourner à l’établissement demandé avant le 1er juin 2024.
Retour en formation initiale sous statut scolaire
Dans le cadre de la procédure AFFelnet
Le droit au retour en formation initiale (DARFI)
Il est ouvert à tout jeune âgé de 16 à 25 ans :
- sans diplôme ou qualification reconnue par un des diplômes , titres ou certificats inscrits au répertoire national des certifications professionnelles,
- titulaire d'un diplôme général qui souhaite préparer un diplôme professionnel sous statut d'élève ou d'étudiant, dans le cadre scolaire.
Le dispositif d'éducation récurrente
Il permet à toute personne ayant quitté le système éducatif depuis au moins un an de reprendre des études à temps plein en réintégrant un établissement scolaire public. Aucune limite d'âge n'est fixée et aucune condition n'est posée concernant la possession ou non d'un diplôme.
Pour les deux dispositifs, vous trouverez ci-après la circulaire et le dossier support :
Il est obligatoire de prendre un rendez-vous auprès d'un ou une psychologue de l’Éducation nationale au Centre d'Information et d'Orientation le plus proche de votre domicile.
Mise à jour : juin 2024