Promotion des concours enseignants : l’académie mobilisée

3 actions ont été programmées au mois d’octobre 2024 par la direction des ressources humaines pour faire connaître le métier d’enseignant et susciter des inscriptions au concours.

En collaboration avec La Fabrique, l’équipe de l’Université Clermont-Auvergne qui accompagne les étudiant.es dans l’élaboration de leur projet de formation en vue d'une poursuite d’étude ou d’une réorientation, la DRH de l’académie et des inspecteurs ont accueillis sur un stand installé dans le hall du Kap les personnes intéressées par l’enseignement :

« Étudiante.s, vous avez le goût de la transmission et vous voulez contribuer à instruire et former les générations futures ? Rejoignez l’Éducation nationale, devenez professeur ! Les inscriptions aux concours de l’enseignement sont ouvertes jusqu’au 21 novembre 2024. »

De riches échanges autour des règles du mouvement des lauréats concours, du choix du master (Meef ou disciplinaire ?), de la possibilité de financer ses études ou de découvrir le métier en étant contractuel, de la reconnaissance de travailleur handicapé, de la réforme du concours, de l’affectation dans le public ou le privé…

Le 16 octobre, le recteur, la directrice des ressources humaines de l’académie et le directeur de l’Inspé ont échangé avec deux groupes d’étudiants.

Enfin, une matinée spéciale sur les métiers au sein d’un établissement scolaire*, organisé au lycée Marie Laurencin de Riom, a réuni 65 participants.

Les premiers retours sont très positifs. La combinaison des miniconférences de présentation des métiers avec la possibilité d’échanges individualisés sur les stands pour une approche plus personnalisée de la situation de chacun a été particulièrement appréciée.

*Enseignement, administration, santé et social (infirmier, assistant de service social en faveur des élèves, etc.), vie scolaire (conseiller principal d’éducation et assistant d’éducation), métiers de l’accompagnement (AESH, psychologue scolaire).

 

Mise à jour : novembre 2024