Réception de jeunes engagés au rectorat

Lundi 24 juin 2024, le recteur Karim Benmiloud félicitait les élèves lauréats de 3 concours, ainsi que leurs enseignants et chefs d’établissement.

Remise du prix Non Au Harcèlement

Cette année est remarquable pour l’académie puisqu’elle a deux lauréats nationaux au concours NAH.

Le collège Emile Guillaumin de Moulins récompensé dans la catégorie des professionnels de la communication avec la vidéo intitulée « Ton problème c’est mon problème ».

Le lycée Blaise Pascal d’Ambert récompensé dans la catégorie « harcèlement sexiste et sexuel ».

En marge de cette sélection, le jury a déterminé son « Coup de cœur académique » pour valoriser un projet dans le cadre du partenariat construit avec la MAE. Il s’agit du collège Jules Vallès du Puy-en-Velay.

Remise du prix de l’éthique citoyenne

Le District 1740 du Rotary International, en partenariat avec le rectorat, s’est proposé en 2024 de poursuivre le financement d’un prix académique de l’éthique citoyenne pour récompenser :

• Un(e) élève de lycée professionnel ou d’Erea
  • Un conseil de vie collégienne reconnu pour sa très forte implication dans la vie citoyenne et les actions mises en place en ce sens.

Ces Prix ont pour objectif de distinguer, d’honorer et de récompenser l’engagement d’un élève ou d’une équipe dans des actions de solidarité et de bienveillance.

Cette année, nous nous félicitons d’avoir reçu 15 dossiers : 9 pour les lycées et Erea, 6 pour les collèges.

En prenant appui sur les valeurs défendues par le Rotary, les membres du jury ont choisi de distinguer :

Le CVC du collège Georges Pompidou de Condat, pour son travail de découverte des institutions françaises, la création d'une association, l’organisation d'évènements (après-midi dansant intergénérationnelle avec la maison de retraite, tombola interactive, tournoi de tennis ballon en partenariat avec les clubs locaux et le district du Cantal, séjour à Paris auto financé)

Sasha Berthe, élève du lycée polyvalent Blaise Pascal d’Ambert, pour ses excellents résultats, son sérieux, son application et son attitude exemplaire. Sasha s’est engagé dans le dispositif « Cordées de la réussite » qui tisse des liens avec le supérieur et envisage de devenir ingénieur dans l’automobile, le CAP n’étant qu’une étape dans son parcours.

Valorisation de la labellisation « Egalité filles garçons ».

Il existe 3 niveaux de labellisation, deux académiques et 1 national. Le jury académique à traité cette année 19 dossiers ; nous avons maintenant 49 établissements labellisés.
Nous avons encore une fois cette année un lauréat national : le collège La Charme de Clermont Ferrand.

Merci à tous pour cet engagement dans la transmission des valeurs Républicaines !

Mise à jour : juin 2024