Remise des prix du concours NON AU HARCÈLEMENT 2024

Un collège et un lycée de l’académie, lauréats de l’édition 2024, reçus au Palais de l'Elysée le 29 mai par le Président de la République, en présence la ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Ce prix Non au harcèlement récompense des classes du CP à la terminale, qui ont réalisé un support de prévention du harcèlement en milieu scolaire, afin de sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Plus de 150 000 élèves ont participé à ce concours, proposant plus de 4 000 productions.

10 établissements figurent au palmarès national, dont 2 pour l’académie de Clermont-Ferrand :

Prix « Prévention du harcèlement sexiste et sexuel » : lycée Blaise Pascal d’Ambert

« C’est quoi le harcèlement sexiste et sexuel ? »

Dans le cadre du programme d’EMC au collège et d’humanités-littérature-philosophie au lycée, l’établissement a souhaité croiser les regards de collégiens et de lycéens à partir d’un travail approfondi sur la forme spécifique du harcèlement sexiste et sexuel.

L’objectif de cette production est d’être utilisée dans le cadre du Parcours Santé et de l’éducation à la vie sexuelle et affective au collège et au lycée, mais également de sensibiliser les jeunes à l’égalité entre les femmes et les hommes.
10 élèves ambassadeurs ont contribué à la réalisation de cette vidéo.

Prix du jury des professionnels de la communication : collège Émile Guillaumin de Moulins

« Ton problème, c’est mon problème ! »

La vidéo a été réalisée dans le cadre de la mobilisation des élèves ambassadeurs du programme Phare. 14 jeunes encadrés par trois personnels ont été formés à la médiation et ont suivi des actions de sensibilisation à la lutte contre les violences, la promotion du dialogue pour la résolution des conflits et l’amélioration des relations entre élèves.

Porté par le CPE de l’établissement, le court métrage produit pour le prix « Non au harcèlement » se déclinera avec des intervenants extérieurs pour sensibiliser dès la 6e les élèves à la question du harcèlement via un ciné-théâtre interactif.

Télécharger le dossier de presse :

Mise à jour : mai 2024