Allier
École de Ferrières sur Sichon
L'école de Ferrières sur Sichon a tourné un clip avec la chanteuse vichyssoise Julie Chaudagne. La sortie du clip a eu lieu le jeudi 7 novembre, la chanson intitulée Camarades.
École de Saligny-sur-Roudon
Port d'un vêtement ou un accessoire bleu le jeudi 7 novembre. Les élèves du CP au CE2 participeront à l’émission en direct du site 1jour1actu sur le harcèlement et les moqueries, le jeudi 7 novembre. Les CM1 et CM2 assisteront à l’émission en direct du même site le vendredi 8 novembre sur le cyberharcèlement.
École de Couleuvre
Matinée de la solidarité autour d'ateliers mélangeant les enfants des deux classes autour d'un jeu sportif collaboratif, d'un temps de lecture de conte sur le partage suivi d'un moment de discussion et de la création d’une œuvre artistique collaborative.
École de Malcourlet à Gannat
Spectacle sur le sujet du harcèlement à destination de toutes les classes/dictée négociée sur le thème du harcèlement à destination de toutes les classes. Mise en place depuis trois ans du dispositif message clair pour la gestion des conflits entre élèves. Intervention de l'association Colosse aux pieds d'argile auprès des CM2.
Collège Anne de Beaujeu de Moulins
Cette année, la journée s'est déclinée en deux temps :
- des ateliers déclinés par niveau autour de la thématique du harcèlement sont proposés à chaque classe : allocution de Mme Sourdot, cheffe d'établissement ; lancement de la journée NAH pour toutes les classes ; signature NAH avec l'ensemble des classes,
- rencontre avec les familles en présence de Christelle Henriot-Maurel présidente du tribunal judiciaire de Moulins, Eva Deloge référente départementale harcèlement et le groupe pHARe Sentinelles et Référents.
Collège Émile Guillaumin de Moulins
7 novembre 2024 : une délégation du collège est reçue à la Sorbonne dans le cadre de la journée Non Au Harcèlement. Elle découvre avec fierté le résultat de la belle aventure débutée un an plus tôt lors de la réalisation du clip « Ton problème, c’est mon problème », lauréat du prix des professionnels de la communication du Concours #NAH.
Collège Émile Mâle de Commentry
Tout au long de cette semaine du lundi 4 novembre au vendredi 8 novembre 2024, le collège Emile Mâle, met en place des actions pour sensibiliser et former les élèves au harcèlement et à ses conséquences :
- la chorale travaille un chant moderne sur ce thème du harcèlement,
- les classes de 5e vont participer au tournage d'un clip vidéo,
- les élèves de 3e1, accompagnés de leurs professeurs, proposeront des animations au foyer des élèves sur la pause méridienne,
- des élèves de 6e4 ont préparé une séance de sensibilisation au harcèlement entre élèves et la présenteront à leurs camarades de classe,
- exposition des poèmes écrits par Loane Cabon (5e5). Loane s'investit dans ce travail d'écriture depuis sa participation au club Non Au Harcèlement,
- le club journalisme et la classe média (5e3) travaillent sur une édition spéciale du journal L'EMIle Mâle et sur une interview et des podcasts qui seront diffusés sur RMB,
- les ambassadeurs collégiens de la lutte contre le harcèlement entre élèves ainsi que le Conseil de la vie collégienne (CVC) et la vie scolaire seront également de la partie pour que tous ensemble nous luttions contre le harcèlement à l'école,
- les élèves ambassadeurs ont lancé un concours d'affiche sur ce thème et ceux du CVC proposent le mur NAH pour faire participer un maximum d'élèves,
- clip de la chorale
Collège Maurice Constantin Weyer de Cusset
Dans toutes les classes au cours de la journée les sentinelles et référents ont créé un marque-page pour présenter le dispositif et vous rappeler comment les contacter.
Cantal
Lycée Émile Duclaux d’Aurillac
Depuis bientôt dix ans, à l’initiative du CVL, des lycéens du lycée Émile Duclaux sont mobilisés pour lutter contre le harcèlement. Ces ambassadeurs lycéens remplissent deux missions : celle de sentinelle et celle de prévention. Pour cela ils reçoivent une formation leur permettant de comprendre les mécanismes du harcèlement et sont sensibilisés à sa prise en charge. À l’issue, ils sont en mesure d’identifier et de repérer les signaux, de recueillir des témoignages et de faire le lien entre les élèves et l’équipe ressource adulte. Ils interviennent aussi auprès de leurs pairs lors de séance de sensibilisation, notamment à destination des classes de seconde, en s'appuyant sur une vidéo et un questionnaire.
Cette année, la journée nationale du 7 novembre a consisté en une action « flash » dans l’escalier monumental du lycée. Pour cela, la montée a été habillée de plus de quarante affiches et des messages chocs ont été apposés sur les contremarches. L’objectif : frapper les esprits dès l’entrée au lycée et forcer l’intérêt par la multitude de support. Le prochain objectif est de construire la communication vers les parents d’élèves en lien avec les élus CVL.
Haute-Loire
Collège des Gorges de la Loire de Aurec-sur-Loire
Classes de 4e : débat en classe autour du film Respire de Jérôme Cornuau (diffusé sur M6 en septembre 2023). Le soir, diffusion du film auprès des familles et débat. Ce téléfilm raconte l’histoire vraie d’une jeune lycéenne Tessæ qui a subi un harcèlement. Puis soirée avec les familles.
Collège Anne Franck de Brive Charensac
Ce jeudi 7 novembre, dans le cadre du mois de sensibilisation contre le harcèlement, le collège a participé activement à la Journée nationale Non Au Harcèlement (NAH). L’établissement, déjà pleinement engagé dans le programme pHARe (Plan de Lutte contre le Harcèlement à l’École), a orchestré une action collective marquante pour sensibiliser et mobiliser ses élèves et son personnel contre toutes formes de harcèlement.
Pour l’occasion, chacun a été invité à venir habillé en vert, couleur symbolisant l’espoir et la lutte contre le harcèlement. Les élèves et le personnel se sont ensuite rassemblés dans la cour pour un moment de solidarité : une photo collective formant les lettres NAH et un ruban vert, emblème de cette cause essentielle.
Dans les classes, des temps d’échanges et de discussions ont été organisés pour encourager les élèves à exprimer leurs sentiments et préoccupations. Ces moments de dialogue ont permis de rappeler que chaque adulte du collège est formé pour accueillir et écouter les témoignages en cas de situation de harcèlement. Le message est clair : aucun élève ne doit se sentir seul face à la violence, et le collège est un lieu où la parole de chacun est entendue et respectée.
En parallèle, chaque élève remplira en classe un questionnaire d’autoévaluation anonyme. Cet outil offre un espace pour s’exprimer librement sur son ressenti et ses expériences, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la réalité du harcèlement au sein de l’établissement.
Ces actions de sensibilisation, menées tout au long du mois, visent à renforcer un climat scolaire sain et bienveillant. Le collège Anne Frank réaffirme ainsi son engagement fort dans la lutte contre le harcèlement et rappelle à tous que la solidarité et le respect sont au coeur de la vie scolaire.
Collège La Fayette du Puy-en-Velay
Le 7 novembre, pour la 2e année, organisation d’une journée d'action « ne fermons pas les yeux ! » pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire et cyberharcèlement.
En savoir plus sur l'ENT du collège.
Lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux
Toute la journée, interventions tournantes de 55 minutes devant les classes de seconde générales et professionnelles, sous plusieurs angles : aspects psychologiques du harcèlement avec le CIO et la Maison des ados, aspects juridiques avec la Gendarmerie et Justice et Partage, mais aussi Canopé, Dépiste, la PJJ, l’inspection académique (référente départementale harcèlement et du service social en faveur des élèves).
Lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay
- Questionnaire élèves
- Sélection d’ouvrage au CDI
- Écran installé dans le self pour diffuser des messages
- Mur d’expression.
Puy-de-Dôme
École François Mitterrand de Puy Guillaume
Sensibilisation dans les classes et ateliers en EPS.
École de Tauves
Cycle 2: comprendre ce qu’est le harcèlement et comment le vaincre (les petits citoyens) et cycle 3 : travailler sur les moqueries et les rires.
Groupe scolaire Henri Pourrat de Durtol
L'ensemble des élèves de l’école ont réalisé une fresque humaine mobile représentant la phrase « Non Au Harcèlement » se transformant en « Oui à la Fraternité ».
Collège Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand
Séance pédagogique avec la classe de 5e5 et M. Yalcin, professeur d’histoire-géographie et d’EMC, distribution des mots gentils avec la classe de 3e5 et Mme Fargeix, professeure de français ; une initiative qui existe depuis plusieurs années au collège, 2000 mots gentils distribués l’an dernier !
Échanges avec des membres de la cellule de veille pHARe ; intervention de la PJJ avec la classe de 4e3 et Mme Pain, professeur d’histoire-géographie et d’EMC ; des mots qui détruisent, exposition des dessins des 4es (Mme Jazeix, professeur d’arts plastiques) ; passation du questionnaire.
Collège Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand
Intervention des élèves ambassadeurs du lycée Amédée Gasquet : dans le cadre du travail collaboratif initié dans le bassin de Clermont-Centre autour de la question des violences scolaires et du harcèlement, intervention de sensibilisations par les ambassadeurs juniors du lycée Amédée Gasquet auprès des élèves des 5 classes de 4e du collège international Jeanne d’Arc.
Collège March Bloch de Cournon
Sensibilisation cyber sur les classes de 5e et ciné débat le soir.
Collège Mortaix de Pont-du-Château
Film réalisé dans le cadre de la Lutte contre le harcèlement :
Projet d'établissement pluridisciplinaire en collaboration avec la compagnie Suprême Legacy. Atelier d'écriture (textes et enregistrement des textes en musique), de breakdance, de Graph, avec les professeurs de Français, EPS et Arts plastiques. Participation de la chorale du collège avec le professeur d'Éducation musicale.
Lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand
Intervention des élèves ambassadeurs dans la classes et affiche de la journée.
Mise à jour : novembre 2024