Tout au long de la journée du jeudi 24 mars 2022, 278 élèves de 3e Prépa-métiers, Première technologique et Première générale ont rencontré des professionnels de la santé, des sciences humaines, des services, de l'Armée, de l'industrie et l'équipe de choc du Bus de l'orientation Emma Polese, Lou Busson et Antony Torres.
Bernard Joyeux, médecin urgentiste, Marie-Christine Bezelgues et Vassili Fronteau, infirmiers, évoquent la passion de leur métier : une évidence pour Bernard, dès la 3e, ce qui a fait de lui le meilleur élève de la classe en terminale alors qu’il se dit « mauvais élève en 4e » ; un choix de métier défini plus tardivement pour Vassili qui a redoublé sa première générale qui ne l’intéressait pas pour choisir une filière technologique qui l’a passionné et l’a aidé à trouver sa voie. Marie-Christine insiste sur la diversité du métier d’infirmière qui évolue du tout au tout selon le contexte de travail : hôpital, cabinet, urgence, pédiatrie. Vingt ans qu’elle exerce avec la même passion sans que la routine ni l’ennui ne puissent s’installer. Tous trois persistent et signent : la nécessité d’être altruiste pour choisir ces métiers de la santé. Ces métiers ne connaissent pas la crise … du chômage.
Vincent Pietri, directeur artistique, crée des vocations avec son parcours atypique et ses fabuleux projets du Festival 10e Art. Artiste lui-même, il excelle aussi en gestion de projet, communication et « public relations ». Il a contribué à changer les regards sur le Street art et à lui redonner ses lettres de noblesse... une gageure ! Son engagement dans la vie de la cité au plus près et avec les habitants impressionne les élèves. On découvre ainsi les passerelles possibles entre laboratoire de cultures populaire et contemporaine, architecture et politique de la ville. Un créateur d’émotions…
Les élèves peuvent parfois ne pas arriver à se projeter dans un métier : Victoria-Lee Briley, psychologue, Christelle Louradour et Charlotte Monier, psychologues en charge de l'orientation, amènent les élèves à réfléchir sur leurs centres d’intérêt, leur personnalité et les représentations des métiers.
D’autres professionnels, très investis dans la vie de la cité, ont offert de leur temps pour partager leur expérience et contribuer à développer l’estime de soi des adolescents et jeunes adultes du lycée polyvalent Monnet Mermoz.
Ainsi, le champ des possibles a également été ouvert par : Chloé Ledu Soumah, psychologue ; Nicolas Lamouroux, infographiste 3D ; Agathe Robert, FFB Cantal ; Stéphane Frechou, éducateur spécialisé PJJ ;Magdalena Valencia, assistance sociale ; Nicolas Leyrit, directeur de magasin de sport ; Laetitia Castanier, conseillère clientèle et Fanny Lherm, directrice d’agence bancaire ; Patrick Chiva, directeur d’agence immobilière ; Margaux Ramadier, DRH d’un supermarché ; Jérôme Lavergne, directeur d’un magasin de jouets ; Maître principal Julien, Marine Nationale, et l’adjudant Matthieu, Armée de Terre.
Mise à jour : avril 2022