... conférence organisée par le ministère de l’éducation de Singapour tous les trois ans pour partager les bonnes pratiques en matière de formation technologique et professionnelle.
Avec près de 400 personnes issues de 22 pays à travers le monde, cet évènement a rassemblé des représentants du monde de l’éducation et de la formation ainsi que des représentants de grandes entreprises (FESTO, IBM, …), tous impliqués dans la recherche de modalités de formation permettant d’évoluer dans une société, et une industrie bouleversée par l’intégration du numérique.
« Google sait tout mais ne comprend rien ! »
Cette formule résume un point clé sur lequel les intervenants des différents pays présents s’accordent : l’accès au savoir est mis à la portée de tous par les outils numériques d’aujourd’hui, l’enjeu auquel nous sommes à présent confrontés est d’être capables d’exploiter cette connaissance pour résoudre des problèmes complexes, et s’adapter à des situations souvent inédites. Ainsi les compétences clé du XIXe siècle sont la créativité, la capacité à s’intégrer dans un groupe, et porter son action dans le respect de valeurs qui fondent nos sociétés.
En réponse à cet enjeu, l’innovation pédagogique apporte des solutions qui passent par le développement de l’esprit d’entreprise, la mise en place de « makerspaces » pour stimuler la créativité, ou encore le recours à la démarche de projet, mais il reste encore beaucoup de place pour inventer la formation professionnelle de demain… Rendez-vous à l’édition 2021 de cette manifestation !
Lien utiles : https://www.ite.edu.sg/tvetsingapore2018/
Frederico Berera, IA-IPR Sciences et Techniques Industrielles
Mise à jour : décembre 2021