La première action de sensibilisation déployée sur le Puy-de-Dôme à l'initiative du Service Départemental Jeunesse et Sports a eu lieu au bénéfice des surveillants de baignade de la communauté de commune Thiers Dore et Montagne le lundi 28 juin 2021 au plan d’eau de Saint-Rémy-sur-Durolle.
Point fort de cette journée, en plus des échanges techniques de la matinée, une formation pratique avec un public en situation.
Les 10 surveillants de baignade étaient issus de Thiers (plan d'eau Iloa), de Saint-Rémy-sur-Durolle (piscine et plan d'eau) et d’Aubusson. Ils étaient accompagnés de responsables du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de la communauté de communes (chef de projet centre aquatique), de la mairie et du maire de Saint-Rémy, Frédérique Chonier.
Afin d'aider au développement d'une démarche « handi-accueillante pour tous » sur tous les lieux de baignade du Puy-de-Dôme, le SDJS propose cette formation à l’ensemble des 14 communautés de communes du département, en partenariat avec le Conseil départemental et les comités départementaux handisport et sport adapté.
Elle a pour objectif de faire connaître aux surveillants les différents publics en situation de handicap afin de mieux gérer les situations d’urgence ou d’accident. Elle permet en outre de mettre en lumière l’accueil de qualité proposé au sein des baignades surveillées du département.
Mise à jour : juin 2021